Nantes. Qui veut tenter le tatouage éphémère ?

Publié : 22 septembre 2022 à 9h13 par Dolorès CHARLES

Tatoo -tatouage
Crédit : Pixabay

Nantes accueille la 16ème convention internationale de tatouage, l'occasion d'évoquer le tatouage éphémère. Un premier pas avant le passage au tatouage pérenne. Les intéressé(e)s peuvent se rendre au parc des expos de la Beaujoire, à compter de ce vendredi 23 septembre.

C’est un évènement attendu par toute une communauté : la 16ème convention internationale de tatouage débarque à Nantes du 23 au 25 septembre 2022. L’occasion pour les passionnés de rencontrer les 280 artistes présents, au parc des expositions de la Beaujoire, et pourquoi pas de se faire tatouer directement sur place, mais pas forcément pour la vie. Il existe en effet des tatouages éphémères, et c'est ce que propose "La Rose à Georgette", un nouveau salon ouvert par Aude et Nicolas Gremaud, rue du Maréchal Joffre à Nantes.

Un produit naturel

La durée de vie du dessin sur votre peau est d’environ 10 jours et l’encre utilisée est 100% d’origine naturelle, puisqu’elle provient d’un fruit produit en Amérique du sud. 

Nicolas Gremaud, tatoueur et co-créateur du salon avec Mattis Weber, revient sur l'origine du produit qui  "vient d’un fruit qui s’appelle le Jagua, produit en Bolivie notamment. On utilise la pulpe du fruit, qui en s’oxydant devient gris, bleuté, foncé et qui ressemble en plus pas mal au tatouage définitif sur la peau donc c’est ultra naturel… On est très attaché à ce que "La rose à Georgette" soit d’abord du tatouage éphémère. Cela permet de changer et de pouvoir se tatouer ce qu’on veut un peu quand on veut, parce qu’on veut accessoiriser une tenue, marquer un moment avec les amis… Il y a pas mal de gens, qui ne veulent pas que cela reste, ils veulent juste que ce soit dans un temps donné et pas de manière définitive."

 

Nicolas Gremaud, tatoueur et co-créateur du salon nantais
Crédit : Mattis Weber

Un premier pas avant le tatouage définitif

Il est possible de choisir un modèle de l’inspiration du tatoueur mais aussi de choisir votre propre motif. Nicolas Gremaud dipose de catalogues, avec de multiples illustrations : "on peut aussi accompagner les gens dans leur projet, certains veulent avoir quelque chose de très original, aussi bien pour du tatouage éphémère que pour du tatouage définitif. On peut accompagner les gens avec leur motif, mais la plupart viennent prétester un tatouage qu’ils ont en tête depuis très longtemps. C’est une bonne manière pour se l’approprier… est-ce que le tatouage est à la bonne taille ? Au bon emplacement ? C'est quelque chose en plus pour se l’approprier et qui fait que le tatouage définitif est un peu mieux abordé."

Nicolas Gremaud, tatoueur et co-créateur du salon nantais
Crédit : Mattis Weber

La convention de tatouage démarre à la Beaujoire, ce vendredi 23 septembre. Tarifs à partir de 10 euros (jusqu’à 30 euros pour le pass week-end). C’est gratuit pour les moins de 12 ans.

Toutes les infos sur https://www.nantestattooconvention.com/