Nantes. Que pensez-vous du projet d'aménagement de Petite Hollande-Gloriette ?

Publié : 15 juin 2023 à 10h06 - Modifié : 15 juin 2023 à 10h09 par Dolorès CHARLES

Projet "Petite Hollande" à Nantes (44)
Crédit : @Nantesfr

Que pensez-vous du projet d'aménagement de la place de la Petite Hollande, à Nantes. Une nouvelle version du projet a été présentée il y a quelques jours, avec davantage d'arbres et toujours peu de places de parking. Pour la maire de la Ville, Johanna Rolland c'est le projet "de la bifurcation écologique".

Place au vert ! Le secteur Gloriette-Petite-Hollande se transformera en un espace plus verdoyant qu’initialement envisagé ! La Ville de Nantes vient de présenter (vendredi 2 juin) une nouvelle version du projet d’aménagement de la grande place de l’île Gloriette - Petite Hollande, pensé depuis 2017. La Cité des Ducs s’engage à ajouter pas moins de 600 nouveaux arbres, en plus des 350 arbres et arbustes conservés, soit un total de près de 1 000 arbres. Plus de nature, mais aussi un sol plus perméable, qui permettra une meilleure infiltration des eaux de pluie et l’abaissement de la température ambiante. 
Concrètement, 4 hectares de nature dont un hectare de plus par rapport au projet initial seront aménagés.

 Johanna Rolland :"C’est le projet de la bifurcation écologique"

Il y aura aussi plus de place accordée aux piétons et aux mobilités douces, 1 200 places de stationnement seront supprimées - la suppression sera progressive : la moitié des places sera maintenue jusqu’en 2026 - et les flux automobiles seront aussi réduits dans le secteur. "C’est le projet de la bifurcation écologique", pour la maire Johanna Rolland. Leelou Pouthier est allée interroger les Nantais sur cette nouvelle version. Après la transformation du secteur Commerce, les avis sont partagés même si tous saluent le travail fait pour remettre de la verdure :

"Quand on regarde ce qui a été fait les parvis devant la place du Commerce, où c'est du minéral. C'est un peu dommage avec les temps actuels, le climat se réchauffe et on a besoin d'avoir des poches de verdure... C'est vrai que cela manque d'arbres, parce qu'il fait très chaud, surtout avec la nouvelle place du Commerce. Je pense que c'est une très bonne idée de mettre des arbres et pour le parking, je n'ai pas de voiture donc pour l'instant je m'en "fous" un peu...

On va de plus en plus vers le piéton, il va falloir s'habituer, surtout dans les villes comme Nantes. Cela va dans le sens de la politique de la ville de réduire la place de la voiture et de faire un peu plus de place à la verdure. Je trouve ça très bien qu'il n'y ait plus de places de parking pour les voitures, après, il faut trouver une solution pour qu'elles puissent se garer au moins dans les parkings relais. Je travaille au CHU et j'entend pas mal de soignants se plaindre, il est temps que cela soit une ville, plus pour les cyclistes et les piétons."

Les Nantais interrogés par :
Crédit : Leelou Pouthier

C’est l’agence d’urbanisme TER, qui a été priée de retravailler le projet, à la demande de la Ville. Début des travaux en 2026, pour une livraison à l’horizon 2028. Mais dès 2024, une première phase démarrera avec le remplacement du béton par de la végétation. La moitié des places de stationnement devrait avoir disparu dès 2026.

A retenir :
-    Le lien entre le marché et Feydeau-Commerce sera plus fluide, avec un cheminement piéton sans discontinuité.
-    Le marché s'étendra du quai de la Fosse à Feydeau-Commerce, entre les deux rangées de micocouliers existants
-    Le « parc archipel » permettra d’accueillir moult activités allant du yoga matinal aux pique-niques en famille, etc.
-    En face du square Jean-Baptiste Daviais, une place animée pourra accueillir une partie du marché de la Petite-Hollande et deviendra le théâtre de festivités
-    L’investissement est de 70 millions d’euros.

 

Vue depuis l’allée de l’île Gloriette des rives ligériennes avec ses 'nids' animés
Crédit : Nantes Métropole