Nantes. Les chiens de Royal de Luxe attirent et séduisent !

Publié : 22 septembre 2023 à 17h50 - Modifié : 22 septembre 2023 à 17h52 par Dolorès CHARLES

Bull Machin
Crédit : Nicolas Guinaudeau

La compagnie Royal de Luxe, à l’origine des géants, présente sa dernière création : Le Bull Machin de Monsieur Bourgogne, accompagné de Xolo. La première représentation a lieu dans les rues du quartier de Bellevue (Saint-Herblain) ce vendredi matin, avant de partir dans le centre-ville de Nantes ce samedi et dimanche 23 et 24 septembre.

Neuf ans après sa dernière visite, Royal de Luxe fait son retour à Nantes ! En 2014, 500.000 personnes s’étaient rassemblées pour assister à la parade des géants. Cette année, la compagnie de théâtre nantaise met en scène une course opposant deux chiens hauts de plusieurs mètres, et au profil bien différent. Bull Machin et Xolo se sont réveillés ce vendredi matin (22 septembre) à Saint-Heblain, quartier Bellevue. Les sourires et le soleil étaient au rendez-vous, en témoignent les réactions des spectateurs rencontrés par Nicolas Guinaudeau.

"Les enfants adorent, les écoles sont là, tout le monde joue le jeu ! C'est extraordinaire... Ils ont à cœur de faire partager ce spectacle à tous les milieux et c'est du bonheur pour les enfants et les adultes... Il y a toute une foule dans le meilleur sens du terme qui est rassemblée. Il n'y a pas besoin de parler. J'ai vu déjà plusieurs spectacles de Royal de Luxe et à chaque fois à la fois le spectacle et l'ambiance, c'est formidable. C'est un quartier où les gens viennent moins et là les gens sont attirés par le quartier... C'est vraiment fantastique !"

Des spectateurs ravis
Crédit : Nicolas Guinaudeau

Plus de 150 000 personnes sont attendues

Les Nantais étaient au rendez-vous pour accueillir les deux chiens - qui se sont réveillées  à Saint-Herblain, dans l'agglomération. Beaucoup de Nantais entretiennent une relation particulière avec la troupe locale. "Royal de Luxe est connue depuis très longtemps et j'ai la chance d'avoir été présent le premier jour où le géant est arrivé. J'ai une grosse affinité avec cette compagnie, et toutes les histoires qui nous racontent. C'était normal que je sois présent aussi aujourd'hui... On a toujours suivi. Avec Royal de Luxe - on retrouve la petite voiture rouge, qui avait fait partie d'un autre spectacle. Il y a une continuité dans les spectacles et c'est très chouette... A chaque fois à la fois le spectacle et l'ambiance, c'est formidable."

Le chien Xolo
Crédit : Nicolas Guinaudeau
Des spectateurs qui reviennent
Crédit : Nicolas Guinaudeau

Bull Machin et Xolo

"Bull Machin est très impressionnant - on le découvre - et Xolo on est contents de le retrouver aussi. Il a fait sa toilette là tout de suite, c'était très drôle. On connaissait le premier et le deuxième, le Bull, il est superbe aussi et il est dans la lignée de ce que fait Royal de Luxe... des ressemblances de qualité, c'est vraiment génial... On a beau voir et revoir, on est toujours pris ! (...) Vous avez eu à un moment sur le dos du chien, il y a eu la petite fille. On a vu les personnes lui brosser les dents... Il y a toujours des détails, des choses à voir, je trouve ça très chouette."

Des spectateurs rencontrés par :
Crédit : Nicolas Guinaudeau

Ce samedi 23 septembre et dimanche 24, les deux chiens déambuleront dans les rues du centre-ville de Nantes. La grande course aura lieu dimanche à 15h et s’élancera de la place de la Petite-Hollande. L’arrivée, elle, sera jugée à 17h, au carré Feydeau. Attention, des perturbations du trafic sont à prévoir. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Royal de Luxe.