Nantes : Le pont Anne de Bretagne fermé aux véhicules

Publié : 23 novembre 2023 à 8h57 - Modifié : 23 novembre 2023 à 9h08 par Elouen ROUCHY

Projet du pont Anne de Bretagne
Crédit : Nantes Métropole

La nouvelle a inquiété plus d'un automobiliste nantais : celle de l'annonce de la fermeture du pont Anne de Bretagne et d'une partie du quai de la fosse aux véhicules d'ici avril 2024 et jusqu'en juin 2025. La métropole a présenté plus en détail cette phase de préparation aux travaux d'agrandissement du pont qui, eux, auront lieux jusqu'en 2027.

C’est le sujet qui préoccupe les automobilistes nantais depuis une dizaine de jours. La métropole de Nantes a annoncé devoir fermer à la circulation automobile le pont Anne de Bretagne, ainsi que le quai de la fosse en direction du centre-ville à partir d’avril 2024. Et ce pendant au moins un an pour préparer les travaux du projet d’agrandissement du pont. L’ouvrage est emprunté par 13 000 véhicules quotidiennement, ce qui va poser de gros problèmes pour les usagers. Pour limiter la gêne, la ville va notamment mettre en place davantage de transports en commun. Les vélos et les piétons pourront toujours emprunter l'ouvrage pendant cette période.

Une adaptation nécessaire

Mais pour ceux qui n’ont pas le choix d’utiliser leur voiture, il va falloir adapter sa route nous explique Bertrand Affilé, Vice-président de Nantes Métropole à la stratégie des mobilités et déplacements : "pour un professionnel libéral en santé, par exemple, qui doit intervenir et qui fait dix / douze déplacements différents dans sa journée, la voiture est nécessaire et cela veut dire qu'on va faire en sorte de faire des itinéraires bis, de façon à ce que les infrastructures existantes soient les plus efficaces possibles. C'est vrai que la fin des travaux porte de Gesvres peut inciter un certain nombre de gens à contourner l'agglomération par le Nord, ce qui est plutôt une bonne chose plutôt que de rentrer dans le cœur d'agglomération...

Effectivement on va essayer d'apporter des trajets de substitution et puis il y a les applis comme Waze par exemple, qui s'en chargeront mais malheureusement, elles proposeront des endroits qui n'étaient pas prévu au départ."

Bertrand Affilé, Vice-président de Nantes Métropole à la stratégie des mobilités et déplacement
Crédit : Elouen Rouchy

"On ne peut jamais obliger des gens à changer de comportement"

Ces changements vont bousculer les habitudes de déplacement des nantais, ce qui peut les inciter à passer aux mobilités douces et peut être même à les garder selon Bertrand Affilé, interrogé par Elouen Rouchy. "Il faut juste apporter des solutions : des voies vélos, des parkings sécurisés, des possibilités de louer par exemple des vélos avec une tarification en fonction de leurs moyens. Ue fois qu'on a fait ça, après c'est de la pédagogie. Si vous prenez votre vélo pour faire les déplacements de un ou deux kilomètres, ce n'est pas un effort considérable, mais cela vous donne de la liberté car vous pourrez passer par des endroits où les voitures ne passeront plus..

Tous ces chantiers peuvent être une forme d'accélérateur du changement de comportement. Quand tous les intérêts vont dans le même sens, en général, le changement de comportement se fait."

Bertrand Affilé, Vice-président de Nantes Métropole à la stratégie des mobilités et déplacement
Crédit : Elouen Rouchy

La phase de préparation des travaux va démarrer en avril 2024. Le pont sera en chantier jusqu’en 2027 avec surement une alternance de la circulation automobile à partir de mi 2025.