Nantes : Le futur pont Anne de Bretagne sera un lieu de vie
Publié : 21 septembre 2022 à 9h27 - Modifié : 21 septembre 2022 à 10h43 par Emilie PLANTARD
Le développement du réseau de tram nantais imposait un élargissement et un renforcement du pont Anne-de-Bretagne. Le projet vient d’être dévoilé par Nantes Métropole et il va plus loin, en le transformant également en lieu de vie.
Construit dans les années 70, le pont Anne-de-Bretagne, qui relie le quai de la Fosse à l’île de Nantes près des Machines, doit permettre la création de 2 nouvelles lignes de tramway prévues par Nantes Métropole. Ce sera chose faite avec ce nouveau projet que vient de dévoiler Nantes Métropole. L’ouvrage fera 53 mètres de large, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui et laissera la part belle aux mobilités douces puisque 75% de sa surface y sera consacrée. Bertrand Affilé est vice-président de Nantes Métropole en charge de la mobilité. Il explique qu'"on va garder une voie automobile dans chaque sens, on va avoir des emplacements réservés pour les vélos, avec 2 pistes cyclables. Pour les piétons il y aura des espaces conséquents, et on aura 2 voies de tramway qui permettront de rejoindre le nord et le sud de l’agglomération, cela aura un impact important au quotidien pour beaucoup de gens."
Priorité aux mobilités douces
Ce pont est un point stratégique et sensible dans la ville, il est régulièrement engorgé aux heures de pointe et pourtant, la voiture n’y trouvera pas plus de place, bien au contraire puisque seulement 2 voies y seront consacrées. L'élu confirme que "Non, ça ne va pas décongestionner le pont mais de toute façon, ce n’est pas l’objectif ! L’objectif c’est de donner plus de place aux déplacements doux, à pied ou à vélo et de permettre de faire passer une ligne de transports en commun."
Pas de fermeture du pont pendant les travaux
La décision a été prise de garder le pont actuel, en bon état. Et d’y ajouter une autre structure sur laquelle circulera le tram et les voitures. Le constructeur et l’architecte ont fait le choix d’abaisser la hauteur du pont pour en adoucir la pente et accueillir le tramway. Des travaux conséquents, qui seront réalisés en maintenant la circulation. "Le phasage choisi par l’équipe fait qu’on va pouvoir continuer à utiliser le pont actuel, rassure Bertrand Affilé. Ils vont construire le nouveau pont à côté, on fera les déviations pendant qu’ils s’occuperont de descendre le tablier. Et le pont, quelques mois après, pourra ouvrir dans sa version définitive, vers 2027.
Une place-belvédère sur la Loire
Parmi les challenges de ce projet, il y a bien sûr l’aspect environnemental. La Métropole de Nantes veut créer un lieu de vie sur ce pont, tourné vers la Loire et en faire un pont-nature inédit, avec 1270 m2 de verdure. Soit près de 20% de sa surface. Céline Villalon est responsable de développement pour GTM Ouest (groupe Vinci) : "C’est quelque chose qui n’est pas existant sur un ouvrage actuellement. Plusieurs thématiques ont été traitées, notamment l'aspect écologique. Il y aura une continuité de jardin de berge à berge. Et on a aussi des coussins avec de la verdure qui protegera de la circulation avec une barrière naturelle. donc c'est un vrai challenge puisqu'il faut une certaine epaisseur de terre et que la structure puisse le reprendre."
Ce vaste chantier devrait démarrer courant 2024. Le coût de l'ouvrage est évalué à 50 millions d’euros H.T.