Nantes : La première rame du nouveau tram est arrivée !

Publié : 10 mai 2023 à 16h29 - Modifié : 10 mai 2023 à 20h28 par Emilie PLANTARD

Nouveau tram à Nantes
Crédit : Emilie Plantard

Nantes, qui a présenté la première rame de son nouveau tramway, va totalement renouveler et agrandir son parc d’ici à 2026. Un investissement de 218 millions d’euros pour la métropole, qui mise sur le développement de son service de transports en commun.

La première rame du nouveau tramway nantais est arrivée ce mercredi 10 mai au centre de la Semitan. Elle est arrivée par convoi exceptionnel depuis les ateliers Alstom de La Rochelle, où 11 autres rames sont actuellement en cours de fabrication. Cette livraison lance le programme de renouvellement du parc de tramways, soit 48 rames, dont les plus anciennes datent de 1985. Finie donc la carrosserie blanche et verte caractéristique, cette nouvelle rame est de couleur verte foncée avec une large surface vitrée, un design moderne et lumineux qui doit surtout améliorer le confort des usagers.

"Ce vert a la caractéristique de changer selon la luminosité et le temps"

Pour Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan : "ces nouvelles rames vont apporter une proportion non négligeable de capacité de passagers supplémentaires. Elles sont plus longues et contiennent plus de personnes, ce qui fait que sur la ligne 1 qui est un peu saturée avec 125.000 voyages par jour, cela va être utile. Elles sont aussi lumineuses et transparentes. Ce vert que nous avons choisi a la caractéristique de changer selon la luminosité, selon le temps et donc c’est un vert qui peut paraître sombre à certains moments, sera plus lumineux à d’autres. Tout à l’heure, un adolescent faisait remarquer qu’au miroir d’eau, cela allait être superbe, et j’ai trouvé cette réflexion géniale." La commande concernera 60 rames d’ici à 2027, pour un budget de 218 millions d’euros.

Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan
Crédit : Emilie Plantard

Plus longues, plus lumineuses

Quelques usagers et voisins étaient présents devant le centre technique de la Semitan et les premiers avis sont plutôt positifs : "Très joli, très moderne, ça m’a l’air super chouette... Plutôt joli et discret, ça me va bien. Il a l’air beaucoup plus lumineux, il y a une surface vitrée plus importante... Il est imposant, c’est beau et c’est neuf. On regardait la couleur, il pourrait être plus clair... Je préfère le blanc. Là je trouve que c’est un peu sombre, il faudrait de la lumière... J’aime un peu moins les faces avant mais sur les côtés il est pas mal et au moins, on aura un tram plus long !"

 

 

Nouveau tram Nantes
Crédit : Emilie Plantard
Micro-trottoir
Crédit : Emilie Plantard

Les dernières innovations technologiques d’Alstom

Cette rame est au top de la modernité, et bénéficie des toutes dernières innovations en terme de transport public. François D’Hulst, directeur commercial pour les collectivités locales d'Alstom nous explique que le "premier axe est la sécurité : on a mis en place un certain nombre de dispositions qui permettent d’accompagner le conducteur dans la conduite. On a amélioré aussi le confort des usagers, on a facilité l’accès, ce ne sont que des portes doubles, sans lacune, c’est le trou qu’il y a entre le tramway et le quai. Et je dirais qu’il est un peu plus écolo que les autres, les sièges sont en bois, ça donne un aspect très chaleureux dans la rame."

Du mobilier en bois fabriqué par une PME vendéenne !

Il était grand temps de changer les rames Alstom, qui avaient 40 ans

Après des années de travail et de réflexions, cette première étape nantaise était très attendue, avance Pascal Bolo, président de la Semitan : "Il était grand temps de changer les rames Alstom qui avaient 40 ans. Dans la plupart des réseaux, on change le matériel roulant tous les 20 à 25 ans. A Nantes, on pousse les vis jusqu’à au moins 30 ans et on a poussé le tram jusqu’à 40 ans. C’est vrai qu’économiquement, cela se justifie. Mais là, les vieilles rames fonctionnent avec de l’électrotechnique, alors que maintenant on va être au numérique, il n’y a que nos techniciens qui savent les réparer. Il n’y a plus de pièces, on est obligés de "bricoler" des pièces sur certaines rames pour réparer les autres, il était temps de faire quelque chose !"

Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan
Crédit : Emilie Plantard

Ce tram nouvelle génération fera ses premiers essais d’ici à l’été, avant une mise en service en fin d’année sur la ligne 1.