Nantes. La fermeture du pont Anne de Bretagne donne le sourire à certains (si, si...)

Publié : 22 avril 2024 à 11h38 - Modifié : 22 avril 2024 à 14h43 par Dolorès CHARLES

Pont Anne de Bretagne
Pont Anne de Bretagne
Crédit : Tom Rossi

Dès aujourd’hui (lundi 22 avril), le pont Anne de Bretagne, situé entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon Bureau, est fermé aux voitures, camions et motos, conséquence d’importants travaux en vue de réaliser les nouvelles lignes de tramway à Nantes. Le chantier doit durer un an, jusqu'en avril 2025. Les transports en commun sont renforcés.

La galère des automobilistes, le sourire des piétons et des cyclistes. Changement de taille depuis ce lundi (22 avril) à Nantes ! Le pont Anne de Bretagne situé entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon Bureau est fermé aux véhicules et poids lourds, et cela va durer un an, jusqu'en avril 2025. En cause : d’importants travaux afin d’élargir l’édifice pour y faire passer deux futures ligne de tramway et insérer un espace végétalisé, pour un coût global de 50 millions d'euros.

"C'est assez agréable au final puisqu'on est sur un pont énormément fréquenté avec pas mal de pollution."

Près de 15 000 automobilistes franchissent la Loire par ce pont chaque jour, aussi ce sont qui seront les plus impactés mais la fermeture rend heureux certains nantais. "J'ai fait le tour de Nantes de bon matin... Habituellement, je mets 30 minutes et là j'en ai mis 50 donc pendant un an, on va voir comment ça va se passer... et on va essayer de prendre son mal en patience ou de trouver éventuellement d'autres solutions tels que le train, ou les transports en commun. Ça nous rappelle la période Covid et ça fait du bien. Ça paraît moins bordélique que d'habitude ! Pour moi, cela n'a rien changé de particulier puisque je suis à pied... C'est assez agréable au final puisqu'on est sur un pont énormément fréquenté avec pas mal de pollution. Ce matin, j'ai regardé le projet, et il a l'air intéressant avec les transports publics, tout ce qui est mobilité douce et malgré tout quelques véhicules motorisés... Nous, on habite dans le coin, donc un peu de verdure, cela fera du bien... et à pied et à vélo, c'est bien aussi !"

Les Nantais rencontrés par Tom Rossi

Privilégiez les transports en commun

Pendant la durée des travaux, l’offre de transports en commun dans la zone, notamment la ligne 1 du tramway est renforcée, idem pour les lignes E1 et E8, 98 et Navibus N1, ce qui représente 25 000 à 30 000 places supplémentaires par jour dans les transports en commun. La collectivité prévoit aussi la mise en service de nouveaux tramways, plus capacitaires ; une offre de P+R renforcée, avec plus de 700 places de stationnement supplémentaires créées et propose un mois d’essai gratuit aux services de Naolib (transports en commun, tram, bus, vélo, autopartage). L’offre Naolib vélos est aussi augmentée, avec à terme 2 800 vélos supplémentaires en location et le déploiement de 5 à 8 nouvelles stations biclooPlus.

Pour plus d'information, plusieurs canaux sont à disposition des usagers :
-sur le site de la Nantes Métropole ou le site de Naolib,
-Allo Nantes au 02 40 41 90 00 ;
-ou la plateforme téléphonique Allo Naolib au 02 40 44 44