Nantes. Ce changement d'heure induit "une dette de sommeil" pour le Dr Leclair-Visonneau du CHU
Publié : 29 mars 2024 à 10h30 - Modifié : 29 mars 2024 à 11h00 par Dolorès CHARLES
Attention au changement d'heure en ce week-end du 30-31 mars en France, nous allons avancer d'une heure et donc perdre une heure de sommeil.
Ce week-end, c’est le changement d’heure, nous passons à l’heure d’été c’est-à-dire qu’il sera 3 heures et pas 2 heures dans la nuit de samedi à dimanche (31 mars) ! Nous avançons d’une heure, et perdons une heure de sommeil. Ce changement d’heure n’est jamais facile à appliquer et a des conséquences sur le sommeil, pour le Dr Laurène Leclair-Visonneau, du Centre du Sommeil du CHU de Nantes. "Il va y avoir une exposition à la lumière encore plus tardive… Quand on est en plein mois de juin, il y a encore pas mal de lumière à 21 h - 21 h 30, parfois 22 heures, et on va dire aux enfants à 20 h 30 d'aller se coucher alors que dehors il y a une luminosité très importante.
On a quand même l'impression que cette heure d'été est un peu en décalage avec la physiologie et qu'elle ne va pas aider, surtout chez les gens qui sont déjà couche-tard - lève-tard et qui ont déjà du mal à aller se coucher parce qu'ils n'ont pas envie de dormir. Là ils vont avoir envie de dormir encore plus tard… et au niveau des rythmes sociaux ça va aggraver, surtout pour ceux qui sont déjà couche-tard – lève-tard."
Ce changement d'heure se fait automatiquement sur la plupart des appareils électroniques (smartphones, ordinateurs…) et pour tous les autres il faudra avancer d'une heure.