Naissance d'un rhino : un beau cadeau pour le parc animalier de Branféré
Publié : 30 janvier 2024 à 15h06 par Dolorès CHARLES
Presque un cadeau de Noël : un rhinocéros indien Sonaï est né au parc animalier de Branféré (Morbihan) à la fin décembre 2023. Une naissance très rare pour cette espèce considérée comme menacée.
Un rhinocéros indien est né à Branféré, près de Vannes dans le Morbihan, il y a tout juste un mois. Un évènement rare, puisque que c’est la seule naissance de l’espèce en Europe, durant l’année 2023. Il aura fallu 15 mois de gestation à la maman, Sundara, âgée de 7 ans, avant de donner naissance. Une magnifique nouvelle pour l'équipe du Parc : cette naissance est un espoir pour l’espèce, considérée comme menacée.
Première sortie imminente
"Ce rhinocéros s'appelle Sonaï, il est né le 29 décembre 2023, et il pèse déjà 104 kilos. Les soigneurs ont voulu un nom un peu symbolique pour lui : Sonaï est le nom d'une aire protégée dans l'Assam, où il n'y a plus de rhinocéros indien... Il va faire sa première partie normalement dans les prochains jours. On attendait qu'il ait un mois et que les températures remontent un peu, et puis on fera des sorties progressives, d'abord avec sa mère, et puis il faudra aussi qu'il fasse la rencontre de notre autre femelle rhinocéros." Un peu plus de 2 000 individus adultes sont actuellement recensés en milieu naturel.
Une autre naissance est survenue au parc breton en fin d’année : celle d’un Siamang, une race de singe également menacée : le nouveau-né devrait lui aussi être présenté aux visiteurs, pour la réouverture du site le 10 février.
Un capital génétique intéressant
La mère est née au Parc CERZA en Normandie le 22 octobre 2016. Nommée Sundara, elle arrive au Parc de Branféré en juin 2020. Le père, baptisé Belur, rejoint la vallée indienne du parc en juillet 2021, en provenance du parc animalier allemand "Tiergarten Nürnberg". Âgé de 34 ans, il a déjà six descendants à son arrivée, trois femelles et trois mâles.
En 2022, le coordinateur du programme européen d’élevage des rhinocéros indiens a déterminé l'intérêt des profils génétiques de Sundara, la femelle, et de Belur, le mâle, et validé l'autorisation de reproduction. "On a eu le feu vert en 2022, on a pu les mettre ensemble en septembre de cette année là et pour suivre la gestation, il y a plusieurs indices : la première, c'est que la femelle ne revient pas en chaleur, après on a vu qu'elle grossissait plus que sa croissance normale, et on a pu faire une prise de sang... Ce sont des données qu'on trouve aussi chez d'autres espèces comme les chevaux, les vaches, etc. On a une montée de température, puis une légère descente, et on se doutait donc que la naissance allait être imminente."
Les soigneurs doivent désormais introduire Sonaï aux autres rhinocéros. Les visiteurs pourront, eux, tenter de l’apercevoir dès la réouverture du parc, le 10 février, pour le lancement de la saison 2024.