Musique. Un nouveau festival monté en Bretagne, à Caulnes !

Publié : 31 août 2023 à 10h48 - Modifié : 31 août 2023 à 10h49 par Dolorès CHARLES

Affiche 2023
Crédit : Hit West

La petite commune de Caulnes dans les Côtes-d'Armor va accueillir une douzaine d'artistes, sur deux scènes à partir de ce vendredi 1er septembre, dont les Cats On trees, Skip The Use et Kendji Girac. Une première édition, en partenariat avec Hit West.

Cet été, les festivals ont affiché complet ou quasi, partout en Bretagne, les Vieilles Charrues à Carhaix, Au Pont du Rock à Malestroit, Festidreuz… Et ce n’est pas fini, un tout nouveau festival de musiques actuelles est lancé ce week-end dans les Côtes d’Armor, en partenariat avec Hit West, c’est le "Zik Caulnes" et comme son nom l’indique, l’évènement se tiendra à Caulnes, entre Merdrignac et Dinan, ce vendredi et samedi. Une première édition prometteuse, marquée par une belle programmation familiale.

"Cali finit régulièrement dans la foule et c'est toujours un partage avec les festivaliers"

Une affiche ménageant artistes reconnus et émergents. Frédéric Salaun, le président du festival, interrogé par Valentin Monnier, liste quelques artistes comme "Skip The Use, Kendji, Cali, Cats on Trees, Mosimann et Klingande, 21 Juin, etc. Il y a aussi des groupes découverts qui pour certains sont issus du bassin rennais, comme Emane et Eighty... et on a d'autres petits groupe aussi et notamment un groupe qui vient de Belgique, et qui s'appelle Ycons. C'est leur première date en France, et c'est une pure découverte. On est plutôt fiers car ils remplissent en Belgique.... On a gardé en tête surtout l'idée de partage avec le public : par exemple, Cali finit régulièrement dans la foule et c'est toujours un partage avec les festivaliers."
Frédéric Salaun, le président du festival
Crédit : Valentin Monnier

"Zik Caulnes" pourra compter sur ses bénévoles

Pour cette première édition, il a fallu recruter notamment grâce à des ateliers. Selon Frédéric Salaun, des réunions publiques ont été organisées "au départ pour présenter le projet et vendre aussi notre projet à la commune... Suite à ça, on a eu des inscriptions. On est en partie dans le projet du festival, et puis on a créé des ateliers mensuels pendant lesquels les bénévoles se retrouvaient et pouvaient passer du temps ensemble, ce qui a aidé à ce qu'ils connaissent. Et on a vraiment un partage entre les bénévoles qui est très intéressant parce qu'on se retrouve avec des jeunes de 16 ans, qui cotoient des anciens de 80 ans sur des ateliers, et cela fonctionne très bien."

Frédéric Salaun, le président du festival
Crédit : Valentin Monnier

Parking et cashless

Tout est prévu pour bien accueillir les artistes évidemment et aussi les festivaliers le mieux possible. Camping, circulation, restauration, paiement comme le détaille Frédéric Salaun. "On a créé des parkings en provenance notamment pour les gens qui viennent de Rennes qui ont un accès à une zone définie de parking ; et les gens qui viennent de Saint-Brieuc en ont une autre, de manière à diviser les flux, et à ce qu'on ne se retrouve pas avec un engorgement au niveau du stationnement. Les festivaliers seront équipés de bracelets qui leur permettra de payer directement leurs consommations et leur restauration sur place. Tout se fera en cashles à la fois sur le site et à la fois sur le camping. Pour la partie restauration, on a à peu près une dizaine de foodtrucks."
Frédéric Salaun, le président du festival
Crédit : Valentin Monnier
Le "Zik Caulnes Festival" se tient ce vendredi 1er et samedi 2 septembre, en partenariat avec Hit West, il reste encore des places. La billetterie est en ligne sur le site www.zikcaulnes.bzh