Muguet et Muscadet, main dans la main pour ce 1er Mai en Loire-Atlantique
Publié : 27 avril 2022 à 15h53 - Modifié : 27 avril 2022 à 16h36 par Dolorès CHARLES
Le 1er mai approche et par tradition, en Loire-Atlantique où il est produit comme ailleurs en France, on offre un brin de muguet. Cette année, il peut être couplé avec une bouteille de muscadet. Reportage de Charles Guyard.
L'un est à offrir sans restriction au 1er mai, et l'autre doit être consommé avec modération. Le premier est donc le muguet, quant au second, il vient de la même région, nantaise et c'est le Muscadet. A La Chapelle-Basse-Mer, dans le vignoble nantais, un maraîcher et un viticulteur ont uni leur savoir-faire pour concocter le cadeau idéal pour la journée de la fête du travail, une petite bouteille de Muscadet avec quelques clochettes en agrément. Pour Jean-Baptiste Morille, vigneron, et Louis Bouyer, producteur de muguet, cette idée a germé pendant la pandémie :
"Comme en 2020, on a eu le covid et les fleuristes étaient fermés, on n'a pas pu faire le muguet. Cest un gros manque de chiffre dans l'exploitation. J'ai dit : il faut qu'on trouve une solution. On est deux copains sur la même commune et des terroirs idems. J'ai voulu allier muguet-Muscadet pour des cadeaux d'entreprise. Il y avait une problématique avec le covid, l'ensemble des entreprises ne pouvait pas partager de pot avec l'ensemble des collaborateurs, tout en restant à distance chacun des autres. Une bouteille de 75cl, forcément on la partage avec un plus grand nombre. On est donc parti sur une bouteille de 37,5 cl, soit trois verres de vins, qu'on peut partager en duo, accompagnée d'une pipette contenant 3 brins de muguet."
Une bonne action
Une idée astucieuse, abordable, et qui permet en plus de faire une bonne action rapelle le vigneron Jean-Baptiste Morille. "Cette bouteille coûte 11,90€ TTC ce n'est pas quelque chose sur lequel on marge. C'est vraiment la promotion de notre identité et de nos productions qui nous tient à cœur. Surtout, il y a 40 centimes de cette bouteille qui sont reversés à une asso "The Carpenter" qui soutient la maladie de l'ataxie de Friedreich, dont souffre quelqu'un qui habite sur la commune et qu'on connaît très bien. On veut aider la recherche pour ttrouver des médicaments et stopper l'évolution de cette maladie."
Cet assortiment Muscadet-Muguet ne s'achète que sur commande, et dépêchez-vous, vous n'avez plus que jusqu'à ce jeudi (02 40 06 34 09). Particulièrement représenté sur le MiN de Nantes Métropole (Rezé), le muguet français est produit à 90% dans le bassin nantais et il est une fleur emblématique du Grand Ouest. Chaque année, de nombreux fleuristes se rendent sur le MiN ou font appel aux services de livraison des professionnels du secteur, qui écoulent des milliers de brins de muguet.