Mondial au Qatar. A Vannes, un pub solidaire des ONG !

Publié : 22 novembre 2022 à 9h19 - Modifié : 22 novembre 2022 à 9h19 par Dolorès CHARLES

Michelle Allano et Lou
Crédit : Yann Launay

Alors que l'équipe de France attaque ce soir le Mondial de football face à l'Australie, focus sur un bar de Vannes (56) qui a décidé de soutenir modestement les familles des travailleurs immigrés morts sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar.

Les Bleus entrent en piste ce mardi soir, au Mondial de football : ils affrontent l'Australie, à 20 heures. Pour ce Mondial au Qatar, il y a les bars qui boycottent (on vous en a parlé sur Hit West), les bars qui diffusent et il y a le Skellig, à Vannes dans le Morbihan : ce pub a décidé de diffuser les matchs, mais de reverser une partie de ses recettes aux familles des travailleurs immigrés morts sur les chantiers de la Coupe du monde.

Un choix réfléchi

Michelle Allano est la directrice du pub le Skellig, et elle s'explique au micro de Yann Launay : "C'est né d'une discussion : si on devait boycotter, si on devait diffuser la Coupe du monde ? Et en fait, on répond à une demande des clients parce qu'ici c'est vraiment un lieu pour regarder les matchs. On se rappelle quand même de la dernière Coupe du monde, une ambiance de folie et on a pris la décision de diffuser mais de reverser 5% de nos recettes sur la période au profit des travailleurs immigrés et des familles endeuillées. On n'est pas du tout d'accord et on est outrés de ce qui s'est passé, bien sûr, comme tout le monde. Mais on est un lieu pour le sport, et c'est pour ça qu'on a fait ce choix."

Michelle Allano
Crédit : Yann Launay

Les employés du pub soutiennent cette initiative

Lou, par exemple, aurait eu du mal à diffuser les matchs comme si de rien n'était, mais le barman estime que ce choix est peut-être plus efficace que le boycott : "c'est plus important justement de participer à un événement controversé et de prendre position pour faire évoluer les choses, plutôt que de simplement se mettre des œillères et dire je me contente de ne pas regarder, je me contente de laisser ça derrière moi et finalement de ne rien faire avancer ! Participer à des événements, même s'il y a de la controverse derrière, ça permet peut être aussi de mettre en lumière les choses qu'il faut améliorer. En tout cas, si ça peut aider des gens et si cela peut mettre en lumière certains problèmes sociétalesn c'est quand même quelque chose de vraiment bien."

Lou
Crédit : Yann Launay

5% des recettes du Skellig sur la durée du Mondial seront reversés, si possible, au fonds d'indemnisation que des ONG comme Amnesty International demandent de créer, pour venir en aide aux migrants ayant subi des violations des droits humains, lors de la construction des stades notamment. Un  fonds d'indemnisation dont le Qatar ne veut pas entendre parler.

Le programme

Les Bleus attaquent leur Mondial ce soir 20h face à l’Australie (sur TF1). Les Bleus de Didier Deschamps avaient déjà affronté l'Australie il y a quatre ans pour leur premier match du mondial et ils avaient failli se faire surprendre. Ils s’étaient imposés 2-1, avec un but contre leur camp des australiens. Suivront les matchs de poule France-Danemark, puis France-Tunisie.

Les autres matches du jour : à 11h Argentine / Arabie Saoudite ; à 14h Danemark / Tunisie et à 17h Mexique / Pologne. Hier (lundi) l'Angleterre a étrillé l'Iran 6-2 et des dizaines d’iraniens ont manifesté devant le stade pour dénoncer le régime en place et les joueurs iraniens ont refusé de chanter leur hymne avant le coup d’envoi. Le Sénégal a été battu 2-0 par les Pays-Bas, enfin match nul 1 but partout entre les Etats-Unis et le Pays de Galles.