Miss France sur une plage de Clohars-Carnoët ce lundi, avec Projet Rescue Ocean

Publié : 22 avril 2024 à 12h13 - Modifié : 22 avril 2024 à 12h16 par Dolorès CHARLES

Une plage polluée (illustration)
Une plage polluée (illustration)
Crédit : Pixabay

Après Jean Dujardin, l'ONG Projet Rescue Ocean a invité Eve Gilles, sacrée Miss France cette année à venir dépolluer une plage bretonne ce lundi après midi -22 avril - à partir de 14h30.

Miss France 2024 - Ève Gilles - est attendue ce lundi (22 avril), sur la plage de Bellangenet, à Clohars-Carnoët (Finistère), pour une opération nettoyage. C’est la "Clean Walk" de la marque Saint-Algue réalisée avec l’association Project Rescue Ocean. L’ONG compte une quarantaine d’antennes dans le monde entier : elle œuvre en France mais aussi en Afrique et ailleurs dans le monde. Selon Maryline Blarre, responsable de plusieurs antennes, l'association environnementale est présente "aux Etats Unis, en Afrique donc mais également en Inde et au Moyen-Orient." L'ONG est présente sur tous les continents et "par exemple en Afrique, sur le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Ce sont ici des bouteilles plastiques que l'on retrouve énormément car en Afrique, on connaît tous le problème de l'eau, et l'eau n'étant pas potable, quand on s'y déplace on boit l'eau dans des bouteilles plastiques, alors qu'en France on a une gourde... Et effectivement, il y en Afrique beaucoup, beaucoup de plastique."

Les enfants sensibilisés aujourd'hui, responsables demain

L’une des missions principales de Projet Rescue Ocean, c’est la sensibilisation "dans les écoles, on fait de la sensibilisation auprès des enfants, souligne Maryline Blarre, et on leur remet un diplôme sauveteur des océans qui a beaucoup d'impact. La sensibilisation faite par PRO a été homologuée par l'Education Nationale ainsi que le diplôme sauveteur des océans. Il a le même impact ou la même valeur que le diplôme que l'on reçoit pour le sport, et pour nous c'est une fierté ! On se dit qu'un enfant sensibilisé va devenir un adulte responsable." A date, selon l'ONG, plus de 35 000 enfants sont sensibilisés partout dans le monde.

Maryline Blarre, Projet Rescue Ocean
Crédit : Pascal Joly

De Jean Dujardin à Miss France 2024

Projet Rescue Ocean est soutenue par des personnalités comme l’acteur Jean Dujardin. "On était partenaire du film "Les Gardiennes de la planète" et c'était Jean Dujardin qui faisait la voix de ce film - documentaire et il est venu à l'occasion de la sortie du film passer une journée avec nous. Il a fait une dépollution à nos côtés... On n'est pas moralisateurs (...) on montre que les actions faites sont à la portée de tout le monde. Tout le monde peut le faire en solo, en duo, ou en famille. Quand on part en pique nique, on peut laisser une place nette quand on quitte l'endroit"

Maryline Blarre, de Projet Rescue Ocean
Crédit : Pascal Joly

L’opération de nettoyage avec Miss France doit débuter à 14h30 ce lundi (22 avril). La session sera suivie d’un discours du directeur de Project Rescue Ocean, Benoit Schumann, ancien pompier et fondateur de l’ONG.