Message de la DIROuest : ralentissez au niveau des chantiers !
Publié : 28 avril 2022 à 8h09 - Modifié : 28 avril 2022 à 9h16 par Dolorès CHARLES
Alors qu'un agent des routes est mort hier (mercredi) sur l'A43, en Isère, fauché par un automobiliste sur un chantier, une campagne de sensibilisation démarre, dans l'Ouest, pour appeler les usagers à redoubler de vigilance. C'est aussi une semaine de commémorations en Bretagne 20 ans après la mort d'un agent de la DDE au niveau de Lorient.
Vigilance sur les routes de l'Ouest. Depuis le début de l'année, pas moins de 13 accidents ont impliqué des véhicules de la DIROuest, lors d'interventions sur les voies rapides de Bretagne et Pays de la Loire. Si ce rythme se poursuivait, l'année 2022 pourrait battre le record de 2018, où 34 accidents avaient été recensés. Des accidents dont l'une des causes principales reste l'inattention des usagers.
Pascal blessé dans un accident
Au centre DirOuest de Melgven, dans le Finistère, au bord de la voie rapide Nantes-Brest, Yann Launay a rencontré des agent,s qui témoignent de leur quotidien et des accidents dont ils ont pu être victimes en intervention. Pascal, en 33 ans de métier, a été témoin de plusieurs accidents, et blessé dans l'un d'entre eux : "nous sommes arrivés, mon collègue et moi, sur une intervention sur un véhicule en panne. Lorsque le dépanneur est arrivé nous avons balisé le chantier, et à ce moment-là un camion est venu percuter notre FLU - Flèche lumineuse d'urgence - qui a été projetée sur le véhicule en panne, sur les trois personnes qui étaient là. J'ai été percuté avec le Scenic et je me suis retrouvé au sol. Je suis sûr que ça arrivera encore : ça se dégrade très vite... Revenez à votre volant, aux règles du code de la route, la vigilance, être attentif."
"L'usager n'est plus à ce qu'il fait sur la route..."
Loïc a échappé à un accident il y a deux ans, quand son fourgon a été percuté par un poids-lourd, lors d'une intervention pour mettre en sécurité un véhicule en panne : "un citernier est venu percuter le fourgon qui était en pleine voie, avec il faut le préciser, plus de 600 m de visibilité. Il est venu percuter le fourgon de plein fouet sans aucun freinage... Forte chance, on était à 100 m des véhicules... On ne reste plus dans les véhicules depuis longtemps... On n'ose pas penser aux conséquences, mais là en étant dans le véhicule, vous volez, c'est sûr. Ça se dégrade, l'usager n'est plus à ce qu'il fait sur la route... Et les usagers font n'importe quoi : la tablette, le portable sur le siège de droite, et on pianote. Ce n'est pas que des téléphones, ce n'est même plus dans le champs de vision, c'est inacceptable."
"Je n'ai pas envie d'y rester comme tous les agents de la Diro"
Comme ses collègues, Bertrand doit être aux aguets pendant toute la durée d'une intervention. Il note une agressivité de plus en plus présente chez les usagers de la route, et ne comprend pas qu'autant de conducteurs passent en rasant les agents des routes, en ralentissant à peine :
"Il y a quelque chose qui s'appelle le corridor de sécurité, qui est au code de la route depuis quelques années. Plein de gens l'ignorent, et ne savent pas que quand on voit un véhicule balisé, on doit ralentir et on doit s'écarter... Certains s'en fichent, pour d'autres on est un obstacle de plus, on les ralentit. Alors que nous on travaille justement pour que leurs déplacements soient plus fluides. Je ne suis pas là pour emmerder les gens, j'essaye de faire mon boulot. Je ne suis pas là pour prendre des risques, j'ai une famille, je n'ai pas envie d'y rester non plus, comme tous les agents de la Diro, il n'y a aucun suicidaire chez nous..."
Il faut ralentir tout simplement !
Le chef du centre de Melgven, Patrick, travaille sur les routes depuis le début des années 80, et pour lui, aucun doute : le métier est de plus en plus dangereux :
"Je pense que cela n'évolue pas dans le bon sens : on ressent que le comportement de l'usager a changé, il est pressé et énervé, il est sur sa tablette et son téléphone... Il n'y a pas très longtemps encore je voyais des routiers avec des tablettes au volant. C'est de plus en plus inquiétant. Lorsqu'il y a un chantier, ils savent qu'il y a des hommes sur la route, il y a des dangers, il faut ralentir, tout simplement... Il y a des gens qui veulent toujours aller plus vite que les autres, ils doublent jusqu'au ras de la flèche, ce sont des comportements inadmissibles, il faut ralentir au niveau des chantiers."