Médiflash : la plateforme pour aider au recrutement des soignants arrive dans l'ouest

Publié : 21 septembre 2022 à 17h28 par Dolorès CHARLES

Soignants
Crédit : Pixabay

A la veille de journée de mobilisation des soignants, pour défendre le service public de santé, Mediflash propose aux professionnels de santé des missions de remplacement avantageuses en tant qu'indépendant ! Lancée dans l'Est, la plateforme Médiflash est arrivée en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine.

"Stop à la maltraitance, et aux conditions indignes pour les personnels et les usager-ères !" Le secteur de la santé se mobilise demain (jeudi 22 septembre), après un été de crise à l’hôpital. Un été pendant lequel certains services étaient fermés faute de personnel, comme les services d’urgences de Laval, Vitré, Fougères ou de Vendée. A l’origine de la mobilisation partout en France, les syndicats médicaux et paramédicaux [AMUF - Association des médecins urgentistes, CGT, CFE-CGC et le Collectif inter-urgences].

Les soignants mobilisés

Ce jeudi, plusieurs manifestations sont prévues pour la défense du Service public de santé à Angers, Nantes, Lorient, Carhaix, etc. Une journée de grève interprofessionnelle est aussi prévue le jeudi 29 septembre, pour réclamer une augmentation des salaires.

Maxime Klein, infirmier de profession et son ami Paul Chatton, ont lancé il y a deux ans la plateforme Mediflash, pour répondre à cette problématique de recrutement des soignants. Pour eux, les métiers d’infirmiers, d’aide-soignants et plus largement du paramédical, ne sont pas reconnus à leur juste valeur, et la pandémie n’a fait qu’accentuer cette sensation. Ils ont ainsi lancé depuis le grand Est la plateforme MédiFlash, qui propose des profils de soignants, indépendants, et la propose aujourd’hui en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Voyons les postes principaux recherchés, avec Paul Chatton, directeur de la communication chez Médiflash, joint par Thomas Guihard.

"Des auxiliaires de vie ou de puériculture, ce sont nos profils assimilés "aides soignants". On va aller du côté des ASH des Agents aux Services Hospitaliers, ils vont venir en aide aux aide-soignants... Il faut savoir qu'aujourd'hui l'infirmier stantard -diplômé IDE- ne peut pas utiliser le statut d'auto-entrepreneur, parce que c'est une profession réglementée mais il a déjà son modèle d'indépendant ou libéral, pour des missions d'infirmiers on passe avec le statut du libéral et pour toutes les autres types de profession, on passe au statut d'auto-entrepreneur."

Paul Chatton, directeur de la communication
Crédit : Thomas Guihard

Des soignants mieux rémunérés

MediFlash pallie un besoin ponctuel d’effectifs dans un Hôpital ou un EHPAD, selon Paul Chatton. L’avantage pour les soignants, c’est qu’ils sont bien rémunérés, de 30 à 35% plus. "Une envie de revaloriser évidemment par la rémunération, c'est quelque chose que l'on négocie avec les établissements en amont, mais beaucoup de soignants ne pensent pas qu'à la rémunération mais aussi à une certaine liberté dans leur planning, parce qu'ils sont indépendants. Ils gèrent leur emploi du temps comme ils l'entendent : s'ils ont envie de faire des nuits, des jours, en semaine, ou des week-ends. On a beaucoup de soignants en France qui sont parents, et qui ont des obligations qui sont parfois compliquées à gérer avec l'hôpital."

Paul Chatton, directeur de la communication
Crédit : Thomas Guihard

Des annonces vites pourvues

Chez Médiflash, une annonce déposée met environ 7 minutes à être pourvue. "Avec tout ce flux de demandes entrant chez nous, on les rediffuse aux soignants uniquement selon certains critères, qui correspondent à leurs profils. Ils ne vont pas recevoir toutes les missions qui arrivent chez Médiflash mais ils vont recevoir que les missions qui correspondent aux profils que nous avons pré-qualifiés au moment de leur inscription... Cela va changer selon la rémunération, le profil recherché par l'établissement, la géolocalisation... Le but n'est pas qu'ils fassent un maximum de route, mais plutôt des missions proches de chez lui."

Paul Chatton, directeur de la communication
Crédit : Thomas Guihard

Mediflash compte environ 7.000 soignants, dont plusieurs centaines en Ille-et-Vilaine. Vous êtes diplômés d’une école d’aides-soignants, ou vous avez validé votre première année d’infirmière ? Vous êtes étudiant ou travailleur dans le paramédical ? Eh bien, jetez un œil sur le site https://www.mediflash.fr