Martin Fourcade en visite en Vendée pour faire découvrir le biathlon

Publié : 29 décembre 2022 à 19h09 - Modifié : 30 décembre 2022 à 8h45 par Tom ROSSI

Les conseils de Martin Fourcade pour tirer à la carabine
Crédit : Tom Rossi

Martin Fourcade était à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, ce jeudi 29 décembre dans le cadre de "Monts Noël", un événement pour faire découvrir le biathlon, le ski de fond, le curling ou encore l’escalade aux petits comme aux grands.

Un quintuple champion olympique en Vendée ! L'athlète français le plus titré aux Jeux Olympiques, Martin Fourcade était sur la place de l'Église de Saint-Jean-de-Monts ce jeudi 29 décembre. Loin de sa montagne, l'ex-biathlète était là pour une séance de dédicaces et une initiation au tir à la carabine : "pour moi, c'est une première le biathlon à la mer. C'est un super cadre pour initier notamment à la partie tir qui est le symbole de ce sport... et on voit qu'il y a un vrai public de connaisseurs, qu'il y a des gens qui sont intrigués par la pratique, et c'est génial !

Je connais (un peu) ce territoire

C'est aussi l'idée de pouvoir amener le biathlon vers le grand public et non pas demander de venir nous voir dans nos montagnes cachées, dans nos stades de biathlon. Je crois que c'est peut être la meilleure opportunité de pouvoir parler de notre sport au plus grand nombre." Vous connaissiez un peu le territoire vendéen, la Loire-Atlantique, les Pays de la Loire ? "Un peu, je suis déjà venu en Vendée. J'avais de la famille un peu plus au nord, dans le Morbihan (en Bretagne), et j'ai eu l'occasion de venir mais je ne suis pas un immense connaisseur. C'est un endroit que j'apprécie et avec lequel j'ai passé du temps cet été en vacances avec mes filles."

 

Martin Fourcade initie les Vendéens au biathlon
Crédit : Tom Rossi

Le biathlon, ça plait aux garçons...

Certains ont eu la chance d’être guidés par un immense champion, comme Corentin, un petit nantais de 8 ans, très ému. C’est son papa qui raconte ce moment unique: "Un champion pareil qui donne un cours particulier à mon fils, c'est top ! Je l'ai senti un peu sous pression, un petit peu tendu, un peu ému."Séverine et ses enfants n’ont pas eu cette chance, mais ils sont tout aussi ravis : "on est venu dans le bourg et on a vu qu'il y avait ces activités là. Le biathlon, ça plaît aux garçons et le tir à la carabine, ils adorent ça.  C'est une bonne activité dans le coin, il y a un peu de tout, pour tous les âges, pour tous les goûts."

 

 

Initiation avec les enfants
Crédit : Tom Rossi
L'émotion après l'initiation
Crédit : Tom Rossi

Et si vous êtes dans le coin, ce vendredi 30 décembre, c’est le dernier jour de "Monts Noël". Au programme, à partir de 10 heures: un challenge biathlon running sur inscription, du curling, du ski de fond ou encore un glacier d’escalade. Ouvert à tous. Comptez trois euros par activité.

Conférence en soirée, à Odysséa

À 19h, une conférence au Palais des Congrès Odysséa fut l’occasion d’évoquer son parcours, sa nomination à la commission des athlètes du CIO et son palmarès. "La présence du champion intervenait dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux 2024, dans laquelle la Ville de Saint-Jean-de-Monts est investie afin de partager les valeurs de l’Olympisme et du sport pour tous."