Lorient : c'est parti pour le Téléthon 2022

Publié : 2 décembre 2022 à 19h55 par Dolorès CHARLES

Téléthon 2022 à Lorient (Tristan et Mathieu)
Crédit : Yann Launay

Le 36ème Téléthon vient de démarrer en France, aux côtés de Kev Adams. Un marathon télévisé, qui va collecter des dons en faveur de la recherche contre les myopathies. Cette année, la ville de Lorient est l’une des 4 villes ambassadrices de France, et un village du Téléthon est installé pour des défis et animations à Lorient la Base jusqu'à demain soir (samedi 3 décembre).

"Ensemble, on ne lâche rien" : c'est le mot d'ordre de la 36ème édition du Téléthon, qui démarre ce vendredi 2 décembre, au soir. Avec Kev Adams l'humoriste comme parrain, et Lorient (56) comme ville ambassadrice, la seule du grand Ouest. L'an passé, le Téléthon avait permis de récolter près de 86 millions d'euros. Un chiffre relativement stable ces dernières années, assez loin des 106 millions de 2006 (le record) et des 104 millions de 2004 et 2005.

La recherche avance

Sachez que 83% du budget du Téléthon est consacré à l'aide aux malades, à la communication, et bien sûr à la recherche médicale : une recherche qui avance, assure Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM -Téléthon, et qui se traduit par des victoires sur la maladie, comme pour la petite Lucie, "concernée par une de ces terribles maladies rares qui s'appellent la spinale de type un. Une maladie qui tue les bébés avant l'âge de deux ans. Aujourd'hui, grâce au Téléthon, il y a un traitement de thérapie génique qui sauve la vie de ces bébés. Des dizaines d'enfants en France ont été traités, avec un résultat exceptionnel. Ces enfants vivent alors qu'ils pourraient ne plus être là. Cela fait partie des moments d'émotion que l'on vit au sein de l'AFM Téléthon. Des moments de fierté aussi parce que c'est un traitement pour une maladie rare qui, hier, tuait les enfants. Mais c'est aussi un traitement qui ouvre la voie à bien d'autres solutions thérapeutiques pour bien d'autres maladies que la seule amyotrophique spinale."

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM -Téléthon
Crédit : Yann Launay

Donner au Téléthon, c'est s'aider soi-même

Pour la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, faire un don au Téléthon, c'est venir en aide aux malades atteints par une maladie rare (autour de 6 millions de Français), mais aussi finalement aider l'ensemble de la population, et s'aider soi-même, puisque la recherche financée par le Téléthon aide la lutte contre des maladies qui n'ont rien de rares :

"La thérapie génique est l'une des thérapies très innovantes sur lesquelles nous avons beaucoup misé avec les moyens du Téléthon. (Nous ne mettons) jamais tous nos œufs dans le même panier, mais pour la thérapie génique, on y a mis beaucoup de moyens et on se souvient des premiers grands succès de la thérapie génique sur les bébés bulles. Il faut savoir que cette thérapie génique sur les bébés bulles, une thérapie génique qu'on appelle ex vivo, a inspiré les cellules CAR-T qui aujourd'hui sont utilisées pour lutter contre certaines formes de cancer. Il y a vraiment des passerelles entre maladies rares et maladies fréquentes... et toute cette innovation médicale que nous soutenons et finançons bénéficie au plus grand nombre."

Laurence Tiennot-Herment
Crédit : Yann Launay

Un "référent parcours santé", pour aider

Le Téléthon, c'est aussi l'accompagnement des malades et de leurs familles au quotidien. Tristan, invité d'honneur du Téléthon lorientais, est atteint de la myopathie de Duchêne, depuis sa petite enfance. A 22 ans, aujourd'hui en fauteuil roulant, Tristan se lance des défis sportifs, fait du ski, du vélo de descente, et pas question pour lui de rester à la maison, et s'il peut pratiquer ces activités, c'est aussi grâce à Mathieu, son "référent parcours de santé" au service régional de l'AFM Téléthon :

"Mathieu donne pas mal de tuyaux sur tout ce qui est association sportive. Par exemple, je joue aux jeux vidéo et il m'a dit que si un jour j'avais du mal à prendre ma manette, il connaissait des gens pour l'adapter. Ça peut être plein d'aide technique, financière (...) Tristan a fait l'acquisition d'un véhicule qui va aménager et il faut financer les aménagements et ils coûtent relativement chers, et ils nécessitent la constitution d'un dossier auprès de la Maison de l'autonomie. Cela prend du temps, c'est complexe, alors je suis là pour aider et soutenir les familles dans la réalisation de tous ces dossiers."

Mathieu "référent parcours de santé"
Crédit : Yann Launay

Des dizaines d'animations, dont la cotriade !

Des animations sont prévues principalement autour de la Cité de la Voile, autour de l'ancienne base de sous-marins . Au programme : des défis sportifs, un défi d'impression 3D, de la musique ou encore cette tentative de record culinaire : réussir la plus grande cotriade jamais organisée, un record détenu par la ville de Vannes. La cotriade, c'est un peu l'équivalent breton de la bouillabaisse, et l'objectif est d'en vendre 2000 parts, samedi midi. Ce sont les chefs Julien Corderoch, du restaurant Louise, et Vincent David, de Cuisinier Privé, qui coordonnent la préparation de cette cotriade géante :

"Il faut à peu près 350 kilos de poisson pour faire 2 000 personnes, il nous faut aussi des légumes : à peu près 150 à 200 kilos de chaque légume (rutabagas, carottes, navets, pommes de terre, et des épices pour le bouillon... On ne veut pas faire de la masse pour faire de la masse, on veut faire un joli plat local bien fait avec de la pêche locale, du poisson bien cuit, des légumes bien cuisinés, un bouillon qui a du goût car on va représenter quand même Lorient sur la gastronomie. On a une ville magnifique en termes de propositions culinaires, de restaurants, etc. On va faire les choses dans de grands volumes, mais bien !"

Julien Corderoch et Vincent David
Crédit : Yann Launay

Vos dons (défiscalisables) sont possibles par téléphone au 36 37 ou sur le site : don.telethon.fr