Ligue 1. Derby Brest-Nantes à fort enjeu ce soir à Le Blé
Publié : 3 mai 2023 à 9h33 - Modifié : 3 mai 2023 à 10h51 par Dolorès CHARLES
Football. Dernier match de la 33è journée de Ligue 1 ce mercredi soir entre Brest et Nantes, dans le Finistère. Un match à enjeu au vu du classement des deux équipes de l'ouest, 16è et 17è au bord ou en zone de relégation.
Il y a un match en retard du championnat de Ligue 1 ce mercredi soir (3 mai) : un derby Stade Brestois – FC Nantes qui pourrait valoir très cher dans la course au maintien, selon Simon Reungoat, spécialiste du FC Nantes chez Hit West : "L’enjeu est terrible car si le Stade Brestois est dans la zone rouge alors que le FC Nantes n’y est pas, les deux équipes comptent le même nombre de points, 32 ! La dynamique est brestoise : le SB29 reste sur 5 matchs sans défaite, et encore c’était face au PSG en mars et ce n'était pas du tout mérité. Depuis l’arrivée d’Eric Roy, Brest s’est remis la tête à l’endroit et part favori du derby face à des Nantais qui sombrent depuis quelques semaines.
Les Canaris humiliés 5-1 en Finale de la Coupe de France samedi dernier, sont probablement toujours groggys, mais il n'y a pas d’abcès à crever entre les joueurs pour autant selon l’ancien défenseur brestois Jean-Charles Castelletto : "C'est un groupe où il n'y a pas de tensions, ni de chose mauvaise. Mais il y a peut-être des personnes qui parlent moins, et il va falloir qu'elles parlent un peu plus, des personnes qui courrent moins, il va falloir qu'elles courent un peu plus. Ce sont des choses comme ça qui font avancer le groupe..."
En faire plus, et prendre des points (surtout) pour les Nantais, qui n’en ont glané que 4 sur les 8 derniers matchs. Un match nul ce soir permettrait à Brest et à Nantes d’éviter la fameuse zone rouge, peut-être la solution préférée pour tous les amateurs de football dans l'ouest.
Le coup d’envoi de Brest – Nantes est ce soir à 21 heures, à Francis Le Blé. La rencontre se jouera à guichets fermés.
Notez qu’un arrêté préfectoral interdit la présence de supporters nantais dans le stade. L’attaquant Andy Delort touché à l’entraînement ne fera pas partie du voyage à Brest.
Et pour tout savoir des Canaris, vous pouvez écouter le podcast du groupe OF "Sans Contrôle" en ligne tous les mardis soir, sur toutes les plateformes.
L'Argentin sur le départ...
Hier soir (mardi 2 mai), Toulouse s’est incliné devant le RC Lens 1-0 qui revient à un point de Marseille, dauphin de Paris. Les dirigeants du PSG ont par ailleurs décidé d'infliger deux semaines de suspension à Lionel Messi, après son voyage en Arabie Saoudite sans autorisation du club. L'attaquant est privé de match, d'entraînement et de salaire. Ce n’est pas tout, selon l’Equipe, le déplacement express du champion du monde argentin n’est pas sans conséquence : le club aurait décidé de ne pas prolonger Léo Messi. En clair, il ne devrait plus être au PSG la saison prochaine.