Ligne B du métro à Rennes : 2e panne, 3 mois d'arrêt et 100 blocs mécaniques à changer pour Siemens
Publié : 10 janvier 2024 à 8h25 - Modifié : 10 janvier 2024 à 8h37 par Dolorès CHARLES
Des mois de galère à venir pour les Rennais : la ligne B du métro sera à l’arrêt environ un trimestre annonce la maire de la ville, Nathalie Appéré ce mardi 9 janvier. Les lignes de bus seront adaptées le temps des réparations, et les lignes Chronostar renforcées. C’est une casse sur l’un des systèmes de roulage qui serait à l’origine de la panne. Explications.
A Rennes, la ligne B du métro restera fermée pendant au moins trois mois : la ligne automatique est victime d'une deuxième panne, qui a priori n'aurait pas de lien avec celle de novembre. C'est une pièce métallique d'un bogie (le chariot qui relie la rame au rail) qui a cédé. Si trois mois seront nécessaires au redémarrage, c'est que Siemens, le constructeur de la ligne, va changer tous les blocs mécaniques contenant la pièce en question. Cent blocs au total, quatre par rame, devront être ainsi changés.
Le mystère de la pièce à changer...
Stéphane Bayon de Noyer, directeur matériel roulant chez Siemens Mobility : "pour l'instant, nous remplaçons par des pièces neuves "cette pièce" qui a cassé. C'est une opération qui demande de l'espace, des compétences et qui sera réalisée à Rennes... Nous avons fait ce choix dans l'attente de l'expertise, parce qu'il faut qu'on comprenne pourquoi cette pièce a cassé, et tant qu'on ne sait pas pourquoi cette pièce a cassé, on privilégie le redémarrage. Je parle d'une pièce (ndlt : pièce dont le nom n'a pas été précisé) qu'on trouve sur étagère et que vous allez peut-être retrouver sur votre voiture ou d'autres systèmes. C'est une pièce que nous allons remplacer à l'identique, elle se trouve sur des rames qui ont roulé de l'ordre de 200 000 kilomètres. L'expertise permettra de définir la suite de cet événement."
L'ancien réseau remis en service ?
La ligne de bus de remplacement a repris du service, et sera renforcée. Mais pourquoi ne pas simplement remettre en service l'ancien réseau, en vigueur avant la ligne B, comme le demande l'association des usagers des transports en Ille et Vilaine ?
Ronan Kerloc'h, directeur général de Kéolis Rennes interrogé par Yann Launay : "entre temps la ville a changé et l'ancien réseau de bus d'hier ne correspond pas à aujourd'hui. En revanche, je pense qu'il y a l'idée de remettre en circulation la ligne 9 qui était la ligne qui desservait le centre de la ville et c'est bien vers ça qu'on va en modifiant la ligne de bus relais, en la raccourcissant et en la concentrant sur les quartiers où elle est le plus efficace. Le tracé ne sera pas tout à fait le même mais cette idée-là fait partie de ce que l'on a dans nos cartons pour améliorer la desserte alternative proposée."
Nathalie Appéré réitère sa confiance au constructeur Siemens
Le système de métro automatique développé pour cette ligne B rennaise est une innovation, et pour la maire de Rennes, le système nécessite peut-être encore des mises au point. Mais pas question pour Nathalie Appéré de regretter ce choix et de retirer sa confiance au constructeur Siemens. "Le métro Ligne A fonctionne de manière remarquable depuis plus de 20 ans, et la ligne B a fonctionné de manière remarquable pendant quatorze mois... c'est quelque 5 millions de kilomètres parcourus et plus de 100 000 personnes par jour transportées. La fréquentation du réseau transport en commun a été boostée. Evidemment chacun se serait bien passé de cet épisode, il nous faut retrouver le plus vite possible ce métro dans son fonctionnement et la plénitude de son fonctionnement."
Les blocs mécaniques contenant la pièce qui a cassé seront tous changés : les rames seront donc toutes démontées puis remontées, sur place à Rennes, avant une phase de tests. En attendant, le service de bus alternatif, mis en place le long de la ligne B, va être revu et renforcé, avec une plus grande fréquence de bus, à compter de début février.
L'expertise devra déterminer les causes de la défaillance de la fameuse pièce métallique. Et en fonction des conclusions des experts, de nouvelles interventions sur les rames pourraient être nécessaires.
(*) Ce mercredi à Rennes, le ticket unique des transports en commun est à 1,70 euros pour cause de pollution de l'air.