Les Vieilles Charrues 2021 : une édition folle et courageuse !

Publié : 19 juillet 2021 à 12h29 - Modifié : 19 juillet 2021 à 12h30 par Alexandra BRUNOIS

La seule scène des Vieilles Charrues 2021
Crédit : Yann Launay

Les Vieilles Charrues ont refermé leurs portes hier soir à Carhaix. Après 10 soirées, cette 29ème édition avait tout de l'inédit mais laisse un goût de fierté à ses organisateurs.

« Certes, cette édition n’est pas celle de tous les records. Mais elle est indéniablement la plus courageuse et la plus folle, celle dont on est le plus fiers. Le pari était risqué, la route, semée d’embûches et pourtant nous l’avons fait ». Ce sont les propos de Jérôme Tréhorel hier lors de la 10ème et dernière soirée des Vieilles Charrues à Carhaix. 

La 29ème édition du festival a refermé ses portes avec en clôture le DJ The Avener qui a mis le feu sur la scène de Kerampuilh. Un festival qui a accueilli cette année 30 mille festivaliers… loin des 270 000 habituels. 

Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, fier d’avoir tenu bon au micro d’Alexandra Brunois et Lucas

 

Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues
Crédit : Alexandra Brunois et Lucas

DES IRREDUCTIBLES ET DES NOVICES 

30 mille festivaliers sur 10 jours, une seule soirée complète vendredi avec Stéphane Eicher et Catherine Ringer… un site de Kerampuihl donc plus intimiste avec une seule scène au lieu de 4… mais avec des festivaliers irréductibles et aussi des novices… C’est le cas de Frédéric venu d’Angoulême… le belle-îlois d’origine a découvert les Charrues avec un œil neuf !

 

Les DJ de Bon Entendeur en interview prochainement avec Lucas
Crédit : Alexandra Brunois
Frédéric, festivalier novice aux Charrues
Crédit : Alexandra Brunois

LE PASS SANITAIRE : UNE CONTRAINTE MAIS UN BENEFICE

10 soirées, 3 artistes par soir et une jauge à 5 000 spectateurs... Le directeur des Vieilles Charrues dit merci au pass sanitaire, qu'il juge prometteur pour la suite... Jérôme Tréhorel

Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues
Crédit : Alexandra Brunois et Lucas

DES ARTISTES RAVIS DE RETROUVER LA SCENE ET LEUR PUBLIC

Outre le DJ The Avener, il y avait la régionale de l'étape hier sur la scène de Kerampuilh : la briochine Yelle. La costarmoricaine qui est heureuse de retrouver la scène et son public après cette année de frustation

La chanteuse Yelle, heureuse de retrouver son public
Crédit : Lucas

Les Vieilles Charrues qui pour leurs 30 ans espèrent être de retour l’an prochain en format normal pour 4 soirées du 14 au 17 juillet 2022. 

Après deux ans d’absence, le dispositif Label Charrues lui devrait faire son grand retour l’an prochain à Carhaix. Il vise à accompagner des artistes émergents en leur offrant une exposition médiatique. Les noms des groupes choisis seront dévoilés en début d’année prochaine.

La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot est venue pour la 1ère fois aux Charrues hier. L’angevine a affirmé qu’elle « ne laissera pas tomber le festival, ni les lieux de culture » comme depuis le début de la crise sanitaire.