Les Victoires de la musique avec la nantaise Silly Boy Blue
Publié : 10 février 2022 à 10h03 - Modifié : 11 février 2022 à 7h40 par Dolorès CHARLES
La nantaise qui se cache sous le pseudonyme de Silly Boy Blue est nommée aux 37è Victoires de la Musique, qui se tiennent ce vendredi soir, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Interview de l'artiste à quelques heures de la cérémonie.
Ana Benabdelkarim, l'ex-chanteuse du groupe Pégase, est Nantaise, et vient de sortir son premier album intitulé "Breakup song" (2021). L'artiste qui se fait appeler sur scène "Silly Boy Blue" cartonne auprès du grand public, et des professionnels puisqu'elle est déjà nommée aux Victoires de la musique, dans la catégorie "Révélation féminine de l'année".
Retour sur le parcours de Silly Boy Blue
Silly Boy Blue a donné pas mal de concerts comme dans la salle Stérélux à Nantes, et participé à de nombreux festivals l'été dernier comme les Vieilles Charrues. Vous avez aussi pu entendre Silly Boy Blue en première partie du chanteur breton Hervé. L'annonce de sa nomination aux Victoires vient concrétiser et légitimé tout ce qu'elle a déjà réalisé.
Elle ne l'imaginait pas du tout et l'a appris de la meilleure des façons, Silly Boy Blue jointe par Elouen Rouchy : "on n'y croyait pas du tout parce que je chante en anglais et je suis encore un projet pas énorme... On savait qu'on était dans les pré-nominés mais on s'était dit que c'était un peu logique. J'ai sorti un album et j'ai fait pas mal de concert, c'est trop cool et c'est une très belle récompense mais voilà... En fait ce qui est cool c'est que je l'ai appris de la meilleure des manières. Je ne l'ai pas appris par mon label et mon tourneur. J'étais à Budapest et c'est Babara Pravi qui est aussi nommée, qui m'a appelée en hurlant : On y est, on y est ensemble ! Et j'ai trouvé ça trop cool, c'est vraiment une très bonne copine et je sais qu'on est nommées ensemble et que y'a pas de compet', parce qu'elle est trop chouette et que c'est ma copine avant d'être mon pseudo rival pendant un mois."
"Les Victoires, c'est vrai que ça me dépasse !"
Il faut maintenant savoir gérer cette pression supplémentaire : "c'est beaucoup de pression parce que c'est toujours plus facile de faire ton truc un peu dans ton coin. Ok je fais des concerts et je sors mon album, mais j'avais l'impression de maîtriser tout ce qu'il se passait. Là, les Victoires c'est vrai que ça me dépasse parce que je regarde depuis que je suis toute petite. De la part de la profession, il y a un truc de reconnaissance qui est à assez impressionnant, mais aussi assez effrayant, parce que tu te dis que tu ne peux plus te planquer derrière des choses... Mais d'un autre côté c'est la récompense de tellement de taf. C'est cool pour tout le monde qui a bossé avec moi, qui a passé l'été sur les routes et qui m'a écouté quand je doutais, qui a réécouté l'album 15 000 fois aussi et qui m'a accompagné en séance promo...."
The Riddle remixé par Yuksek
L'un de ses morceaux "The Riddle" a été remixé par de nombreux artistes, notamment Yuksek, un "grand" de la musique électronique. Un bonheur pour cette jeune artiste joint par Elouen Rouchy :
"C'est trop bien parce qu'on voulait faire un EP de remix de The Riddle, et parce que j'avais l'impression qu'elle pouvait sonner de manière tellement différente. C'est cool parce que ça donne plus de perspective à des morceaux et ça apporte des choses que je n'aurais pas pu apporter. Cette espèce de truc Diana Ross que Yuksek a apporté c'est incroyable. Et en même temps, je n'aurai jamais pu l'imaginer au-delà de le faire. C'est vrai que c'est hyper valorisant et c'est hyper cool d'entendre ton morceau sous la patte d'un artiste, que tu admires depuis un bout de temps. C'est assez chouette !"
"Breakup songs" bien reçu par le public
"Breakup songs" (musique de rupture en français) a été très bien reçu de la part de la profession mais également du public. Le titre a d'ailleurs été interprété de pleins de façons différentes :
"Il y a beaucoup de gens qui m'envoie des messages en me disant ; ah ça tombe parfaitement, parce que je me sépare de mon copain / ma copine. Donc apparemment ça marche bien dans ces moments-là. Après je pense que comme plein d'autres musiques, tu peux l'écouter quand tu ne vis pas du tout de rupture et l'interpréter différemment. Il y a pleins d'étapes pour passer outre une rupture, qu'elle soit amicale ou amoureuse. Tu peux te l'approprier quand ça ne va pas, quand ça va très bien ou quand tu es enfin passé à autre chose. Ce qui est marrant, moi je ne le savais pas parce que c'est mon premier album, mais quand tu sors un album il y a des gens qui vont comprendre des choses complètement différentes. Et c'est trop beau que ça devienne ça."
L'album "Breakup Songs" de la nantaise Silly Boy Blue est à retrouver sinon sur toutes les plateformes de streaming.
Rendez-vous ce soir pour suivre les Victoires de la musique sur France 2. La 37ᵉ cérémonie sera co-présentée par Olivier Minne et Laury Thilleman, et se tiendra à partir de 21 heures (21h10). Les artistes Orelsan et Clara Luciani sont les grands favoris, nommés dans 4 catégories chacun : artiste (masculin et féminine), album, chanson et création audiovisuelle de l'année. Une Victoire d'honneur sera décernée à Jacques Dutronc, et Stromae sera le président d'honneur de la cérémonie, le belge sortira son album "Multitudes" le 4 mars prochain.