Les Utopiales : 5 jours autour de la Transmission à Nantes

Publié : 7 septembre 2023 à 9h01 - Modifié : 7 septembre 2023 à 14h11 par Elouen ROUCHY

Affiche Utopiales
Crédit : Elene Usdin

La billetterie des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes, ouvre ce jeudi 7 septembre. L'évènement se déroule sur cinq jours, du 1er au 5 Novembre 2023. Le thème choisit cette année est celui de la Transmission.

Amateurs de science-fiction, c'est à Nantes que vous avez rendez-vous cet automne. La billetterie pour l'édition 2023 des Utopiales, le festival international de Science-fiction de la ville, ouvre ce jeudi 7 septembre. Des centaines de scientifiques, écrivains, cinéastes, illustrateurs et même musiciens sont attendus à la Cité des congrès, du 1er au 5 novembre prochains. Une édition sur cinq jours, qui aura cette année pour thème : la Transmission. Du lègs que nous recevons ou que nous laissons aux futures générations.

"On peut essayer de transmettre des façons de voir plus constructive et plus positives, et d'affronter en même temps la réalité..."

Un sujet d'actualité pour Axelle Roze, administratrice culturelle du festival, interrogé par Elouen Rouchy. "Chaque année, on choisit un thème, l'année dernière c'était "Limites", et cette année c'est "Transmission". On va s'intéresser aussi bien à ce dont on a hérité, à ce qu'on va léguer, à la difficulté de recevoir des savoirs en héritage, des façons de faire, des cultures... De les transmettre, de les faire évoluer, de les porter... Notre avenir n'est pas forcément vécu sous un angle très lumineux. On s'imagine que grâce à la science-fiction, à la fiction et à la réflexion commune et à ces débats d'idées, on peut essayer de transmettre des façons de voir plus constructive et plus positives, et d'affronter en même temps la réalité."

Utopiales choix thème
Crédit : Elouen Rouchy

"On se sent vraiment très intelligent quand on les écoute !"

Si l'évènement permet de partager la passion de la science-fiction, il veut aussi vulgariser le genre, explique Axelle Roze : "la science-fiction est à la fois un genre très populaire et souvent à tort considéré comme un sous genre dans la littérature. Il y a cet aspect qui est très abordable... C'est la  deuxième édition que je coordonne Les Utopiales, j'ai donc un regard plutôt neuf sur cet évènement. L'année dernière j'étais très impressionnée par les conférences scientifiques, qui attiraient un nombre de personnes conséquent : les salles étaient combles pour écouter comment fonctionne le cerveau, pourquoi on ne va pas sur Mars ou pourquoi on va y aller... Finalement, c'est l'occasion d'entendre des scientifiques qui sont ravis de venir partager leurs questionnements, de venir expliquer leur métier et de débattre. On se sent vraiment très intelligent quand on les écoute."

Roland Lehoucq, astrophysicien et président de l'association des Utopiales

Utopiales vulgarisation
Crédit : Elouen Rouchy

Un maximum de disciplines artistiques

Le sujet de la "Tramission" sera abordé au travers de la littérature, du cinéma, de la musique... Mélanger les genres c'est le principe même de l'évènement selon Axelle Roze : "Au départ le festival des Utopiales est un festival de littérature, cela reste le noeud important, et on a quand même la plus grande librairie de science-fiction d'Europe. On a également un grand plateau artistique d'auteurs, d'illustrateurs et de scénaristes de BD. Mais la force des Utopiales c'est de croiser les disciplines. On a aussi un grand plateau de jeux, de bandes dessinées, une exposition phare dédiée cette année à l'illustratrice Elene Usdin, qui nous a fait l'honneur de réaliser l'affiche et le visuel 2023... et cette année, on introduit un peu plus de musique avec des concerts, des showcases, des performances de musiques assistées par ordinateur."

Utopiales mélange des genres
Crédit : Elouen Rouchy

Si la billetterie ouvre aujourd'hui (7 septembre), il va falloir patienter un peu pour découvrir la programmation, car elle sera dévoilée au début du mois d'octobre. On sait déjà que Guillaume Meurice est attendu sur place le 1er novembre pour un exercice autour de la radio du futur.