Prêt-à-porter. Les soldes 2024 démarrent par temps froid dans l'ouest !
Publié : 9 janvier 2024 à 11h29 - Modifié : 9 janvier 2024 à 14h31 par Dolorès CHARLES
Les soldes d'hiver démarrent cette semaine (mercredi 10 janvier), en même temps que le froid et dans un contexte morose pour le prêt-à-porter. De nombreuses enseignes ont en effet fermé leurs portes depuis l'an dernier (Camaïeu, San Marina, etc.)
Les soldes d’hiver démarrent officiellement ce mercredi 10 janvier à 8 heures, et cela tombe bien car le froid est là : il a neigé en Mayenne et en Côtes d’Armor ce mardi, quelques flocons qui ont impacté la circulation et les températures sont négatives un peu partout. Vous allez pouvoir profiter de cette période de fortes promotions pour acheter des doudounes, parkas et autres écharpes. Pour les commerçants, ce temps "polaire" est idéal pour écouler les stocks d'hiver, mais dans les faits, les rabais ont déjà démarré dans les enseignes de prêt à porter.
"C'est à celui qui commencera les soldes le premier !"
La directrice pop-up Bensimon Nantes et membre de l’association Plein Centre, Isabelle Keravec avec Armand Douillard. "Aujourd'hui on voit bien que les gens ont pratiqué les soldes avant la date, parce qu'il y a un surplus de stock et puis c'est une course effrénée, c'est à celui qui commencera les soldes le premier. Même si on a une résistance par rapport à ces phénomènes de soldes avancés, on est obligés de faire comme les autres parce que ce que le client va consommer dans une boutique, il ne consommera pas ailleurs.
Pour le froid, on peut se dire qu'effectivement les gens sortiront plus facilement parce qu'il va falloir s'équiper et en plus, avec les promotions ça va leur donner un peu de regain. On s'attend à ce que les gens consomment !"
Un décalage climatique
Le contexte est difficile pour le secteur du prêt à porter, marqué récemment par les défaillances des enseignes Camaïeu, Go Sport ou San Marina, et concurrencé par Internet. "La seconde main aujourd'hui est plus dangereuse que le digital pour Isabelle Kevarec, parce que les clients vont sur le digital, feuillettent un catalogue et viennent quand même en boutique car ils aiment l'expérience client.
Moi je suis venue ici en éphémère parce que je pense qu'il faut être adaptable au marché ! Sur une saison de six mois travail plus six mois plein, parce qu'il y a ce décalage climatique qui fait qu'on achète pas quand le climat est en correspondance avec les collections. Je pense que travailler quatre mois sur une saison permet peut-être de diminuer les charges, et puis le prix des loyers est un problème. Il y a une spéculation sur l'immobilier de commerce dans les centres villes qui font que l'indépendant n'y a plus sa place, il faut des moyens colossaux."
La durée de chaque période de soldes est fixée à 4 semaines. Ils s’achèveront donc le mardi 6 février.