Les sélections de l’équipe de France de quidditch à Nantes
Publié : 18 mars 2022 à 13h54 - Modifié : 18 mars 2022 à 13h55 par Emilie PLANTARD
L’association Nantes Quidditch accueille un camp de l’équipe de France les 19 et 20 mars prochains. Les entrainements, supports de sélection, sont ouverts au public. L’occasion de découvrir une discipline qui veut devenir un sport comme les autres.
Vous connaissez le quidditch ? Né dans la saga Harry Potter, la discipline est pratiquée dans 18 clubs en France, et compte un peu moins de 300 licenciés. Dans l’ouest, les villes de Nantes, Rennes et Angers ont leurs équipes mais alors c’est quoi, exactement, du quidditch ? Réponse avec Tiphaine Pasquereau, vice-présidente de l’association Nantes Quidditch.
"Le quidditch c’est un sport collectif de contact, obligatoirement mixte. On le définit souvent comme un mix entre du handball, du rugby et du dodgeball. Le dodgeball c’est la version sport de la balle au prisonnier en fait. On est 7 sur le terrain. Un gardien, des poursuiveurs et poursuiveuses, des batteurs et batteuses, un attrapeur ou attrapeuse. Donc il y a 2 façons de marquer des points, soit en marquant des buts, un but vaut 10 points, soit en attrapant le vif d’or, donc ça c’est le rôle des attrapeurs, et l’attrapage du vif d’or rapporte 30 points à celui qui l’attrape."
De moins en moins de lien avec Harry Potter
Un sport directement inspiré de la saga Harry Potter, mais qui s’en éloigne au fur et à mesure que la discipline s’officialise. Les joueurs ne sont d’ailleurs pas tous des fans du jeune sorcier. Tiphaine Pasquereau, vice-présidente de l’association Nantes Quidditch :
"On dit souvent qu’on vient pour Harry Potter, parce que c’est souvent ça qui déclenche un peu l’intérêt pour ce sport mais on reste pour le sport. Au début, quand le quidditch a commencé à se jouer en vrai, c’était très « Potter’head » comme on dit, mais il s’est développé, les règles ont évolué au fur et à mesure des années, elles continuent d’évoluer, on a un livre de règles qui s’actualise tous les 2 ans. Et c’est devenu de plus en plus un vrai sport, c’est vraiment quelque chose où on est vraiment compétitif, on a des entraînements réguliers, on a des compétitions nationales, internationales, on a une équipe de France donc ça a vraiment pour vocation de devenir un sport à part entière."
Un sport physique et convivial
Aujourd’hui, le quidditch attire plus des sportifs que des fans d’Harry Potter. Mais si le sport, une sorte de mix entre le handabll, le rugby et le dodgeball, est physique et exigeant, il est surtout très convivial. C’est Tiphaine Pasquereau, vice-présidente de l’association Nantes Quidditch, qui nous l’explique :
"Le quidditch c’est un sport qui physiquement, est très demandeur. On va retrouver un peu le style de jeu du hand, donc ce sont des attaques défenses très rapides, il faut de l’explosivité, de l’endurance. Après pour le côté rugby, c’est qu’on est autorisés au placage, donc il faut quand même avoir de la puissance physique, des bons appuis aussi pour réussir à plaquer les adversaires, et puis après le côté dodgeball c’est de la précision, de la tactique, des tirs puissants qu’on peut retrouver… Et puis que c’est un sport confidentiel, il y a vraiment une communauté qu’on peut retrouver, très soudée. On fait 2 compétitions dans l’année mais au bout de 2 compétitions on connaît déjà tout le monde, c’est très convivial."
Bientôt la nouvelle équipe de France
En France, le sport est encadré par une association mais la discipline est très populaire à travers le monde, elle compte plus de 20.000 adeptes et a été reconnue comme sport national en Angleterre notamment. Cinq clubs français sont sélectionnés pour la coupe d’Europe des clubs et la France sort du lot puisqu’elle est championne d’Europe en titre. Un camp d’entrainement et de sélection est organisé à Nantes ce week-end. Tiphaine Pasquereau est vice-présidente de l’association Nantes Quidditch :
"En fait ce sont des membres… Beaucoup de parisiens du coup, mais il y a aussi des toulousains, angevins, des rennais, des nantais bien sûr, qui vont venir participer au camp. Il y a le coach de l’équipe de France qui sera présent, et on fait un camp d’entraînement pour que les joueurs et les futurs joueurs s’entrainent déjà ensemble puisque potentiellement, on vient d’équipes différentes, donc il faut qu’on apprenne à se connaitre et jouer ensemble. Et puis aussi pour que le coach puisse évaluer le niveau des personnes qui participent et pouvoir faire sa sélection pour l’équipe de France de quidditch."
Samedi 19 et dimanche 20 mars 2022
Les entraînements sont ouverts au public :
Samedi 19 mars 2022 de 13h30 à 17h
Dimanche 20 mars 2022 de 10h à 15h
Hippodrome du Petit Port à Nantes
Dans l'ouest, les clubs recrutent. A Nantes, plus d'informations sur nantes-quidditch.weebly.com