Les salles de spectacles et producteurs locaux lancent leur saison

28 septembre 2021 à 16h04 - Modifié : 28 septembre 2021 à 17h55 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Boulevard des Airs sur la scène du Backstage Live de Brest

Les patrons des salles de spectacle peuvent être soulagés, c'est la fin des jauges dans les établissements recevant du public. Chez les producteurs comme O Spectacles, la billetterie repart mais les comportements ont changé.

Ça sent la fin des jauges pour les salles de spectacles, et les salles recevant du public en général. L'amélioration de la situation sanitaire dans certains territoires de la métropole ouvre la voie à un allègement des restrictions. Dès lundi (4 octobre), ce sera la levée officielle des jauges (passant de 75 à 100% de leur capacité), et le port du masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primaires, là où le taux d'incidence du Covid sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants. En attendant, le masque reste obligatoire dans les files d’attentes extérieures comme en salle, pour toute personne âgée de plus de 11 ans, et le passe sanitaire est (et restera) lui maintenu dans tous les départements, même dans ceux où le virus circule le moins.

Dernier concert le 11 mars 2020

Aujourd’hui après 18 mois d’annulations à répétition, la saison 2021-22 est enfin lancée et les spectacles reprennent - le dernier remontait à mars 2020 à Brest Arena. De quoi envisager une année sereine pour David Saliou, le patron de la salle du "bout du monde" : "tous les signes qui sont donnés et par les chiffres de l'épidémie et par le Gouvernement vont dans le sens de la reprise. Les voyants sont au vert et les spectacles se font, d'ailleurs on a commencé avec un spectacle la semaine dernière (Le lac des cygnes) qui s'est extrêmement bien déroulé. Qu'est ce que ça change en fin de compte ? Pas grand chose, il y a un contrôle sanitaire en plus, on veille à ce que toute personne qui entre dans la Brest Arena soit à jour de son pass sanitaire, et on vit ensuite tout à fait normalement son spectacle et sa soirée! "

 

 

Des lieux très sécurisés

Pour David Saliou, le patron de Brest Arena, les salles de spectacles sont les lieux les plus sécurisés de France, avec un triple contrôle des spectateurs : "vous avez trois contrôles obligatoires, le premier est le contrôle sanitaire - ne rentrent que les personnes à jour de leur pass sanitaire, ensuite il y a le contrôle assez strict Vigipirate, avec ouverture des sacs, fouille des blousons, etc. Il y a enfin le contrôle du titre, car ce ne sont pas des lieux ouverts à tous mais uniquement aux personnes détenteurs de billet(s). On a ce triple contrôle qui garantit une sécurité optimale dans la salle."

La Brest Arena recevra Francis Cabrel le 9 octobre avant Vitaa et Slimane le 15, puis suivront en 2022, Grand Corps Malade, Vianney, Kendji Girac… Des humoristes sont aussi programmés comme Gad Elmaleh et Inès Reg, ou des spectacles pour enfants. Au total, une quarantaine de spectacles programmés sur la saison, "ce qui est beaucoup car la salle bretonne accueille de nouvelles dates d’artiste, qui repartent en tournée et les reports liés à la pandémie".

Toute la prog est à retrouver sur https://brestarena.fr/fr

Le rush après de longs mois creux

Chez O Spectacles, la billetterie régionale des concerts et spectacles du grand Ouest, c’est l’effervescence après des mois d’annulations et de reports de concerts de La Roche à Nantes, en passant par Brest, Rennes ou Angers. A venir Christophe Maé, Eddy De Pretto, Vianney, Woodkid ou Amir.

Sacha Réau-Renaud était l'invitée de 'Sur place ou à emporter' ce mardi midi sur Hit West : "on n'a pas eu beaucoup de travail pendant un an et demi, mais là c'est un peu l'embouteillage sur le planning de la saison 2021-2022, et cela commence aussi sur la saison 2022-23 puisque tous les organisateurs de spectacles au niveau national ont connu les mêmes problématiques, et les plannings des salles explosent..."

La crise sanitaire n'aura pas d'influence à long terme 

"Diogène productions" l’une des plus importantes structures d’accueil de spectacles de l’Ouest repart également en tournée, avec 120 spectacles programmés dans 40 salles. Pour le directeur de la programmation, Olivier Cauchon, si le passe sanitaire a eu un impact, le dispose se normalise, et il n'est pas très inquiet. Pour lui, la crise sanitaire n'aura pas d'influence à long terme sur la culture :

"C'est un peu tôt pour en tirer les conclusions et se rendre compte de l'impact qu'aura eu la crise. Ce qui est certain c'est que cela n'est jamais arrivé qu'un secteur d'activité quel qu'il soit, soit bloqué pendant 540 jours en ce qui nous concerne d'affilée, donc c'est clair qu'il y aura un avant et un après. De là à dire que cela va modifier considérablement la façon d'aller aux spectacles, de concevoir la culture et "de la consommer", cela aura peut être un impact à court terme, mais sur le long terme, je pense que le public français est tellement friand de culture que cela l'a reboosté encore plus, et cela a développé une appétence pour la culture, plus grande encore qu'avant - j'en suis convaincu."

Prochains spectacles produits par Diogène, l'humoriste Gaspart Proust à Plougastel ce mercredi 29 septembre, Kendji à Rennes le dimanche 21 novembre ou l'humoriste La Bajon à la Baule le dimanche 3 octobre.

Mylène Farmer

L’évènement cette semaine c’est l’ouverture de la billetterie des concerts de Mylène Farmer au stade de la Beaujoire en juin 2023. Les places vont s’arracher : cela se passera uniquement sur le site de l'artiste ce vendredi 1er octobre, et ouverture générale sur tous les réseaux de billetterie (dont O Spectacles) dès lundi à 10 heures.