Les salariés de PSA La Janais à l'arrêt, et inquiets
Publié : 30 août 2021 à 8h16 - Modifié : 30 août 2021 à 9h02 par Dolorès CHARLES
A l’usine automobile PSA de La Janais, la production ne reprendra pas avant mercredi, au plus tôt.
L’usine PSA de La Janais, près de Rennes, attend toujours des boitiers BSI – cerveaux électroniques des véhicules, qui nécessitent des processeurs fabriquées dans des usines asiatiques touchées par le Covid-19. Quelque 2 000 salariés du site de La Janais sont donc au chômage partiel. La production avait déjà été stoppée à plusieurs reprises depuis le début de l'année, toujours à cause de la pénurie de semi-conducteurs. Une pénurie qui affecte l'ensemble des constructeurs automobiles à travers le monde.
A La Janais, l'inquiètude monte
Cette crise pourrait se prolonger pendant encore des mois, et dans une usine comme celle de La Janais, où la gestion de l’activité se fait presque au jour le jour, l’inquiétude monte, comme l’explique Christine Virassamy, déléguée syndicale centrale CFDT :
"C'est toujours difficile pour nous d'être dans le stop and go : en termes d'organisation de vie privée pour les salariés, mais aussi, même si l'on retrouve un niveau de rémunération de 84%, il y a quand même un manque à gagner chaque mois du fait de la durée de cette crise. Les salariés s'inquiètent aussi pour le long terme : s'il n'y a pas d'activité, est-ce qu'on ne va pas couper des équipes, et aussi être obligé de couper dans les intérimaires ?"
La relocalisation en question
Pour Christine Virassamy, il est nécessaire de réduire la dépendance envers les pays asiatiques, et de réouvrir des usines de semi-conducteurs en Europe : "le gouvernement doit aider les entreprises, mais les entreprises ont aussi une part de responsabilité, et doivent revoir leur politique d'achat. Le problème, c'est que remettre en place ces usines de semi-conducteurs ne se fait pas du jour au lendemain ... cela demande à peu près 2-3 ans."
Selon un cabinet d’analyse économique, cette pénurie devrait se faire sentir jusqu’au printemps 2022 chez PSA, mais aussi chez les autres constructeurs comme Renault. Pour les automobilistes, cette pénurie a aussi des conséquences : certaines commandes de voitures sont en attente depuis des mois...