Les pompiers bretons de retour de Gironde, après une mission hors-norme

Publié : 28 juillet 2022 à 10h55 - Modifié : 28 juillet 2022 à 11h13 par Emilie PLANTARD

Une équipe de pompiers en Gironde
Crédit : SDIS44

Le SDIS de Gironde avait demandé du renfort pour venir à bout des 2 mégafeux de forêts de Landiras et La Teste-de-Buche, désormais fixés. Les SDIS du Morbihan, des Côtes-d’Armor ou encore d’Ille-et-Vilaine ont répondu présent. En Loire-Atlantique également, 3 équipages se sont relayés du 12 au 25 juillet dernier et ont beaucoup appris de cette expérience hors-norme.

Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique ont répondu immédiatement à la demande de renfort des pompiers de Gironde, pour lutter contre les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buche. Au total, 67 pompiers professionnels et volontaires se sont relayés en 3 groupes, pour aider leurs collègues Girondains. Le capitaine Thomas Le Sommer est adjoint au chef de centre de secours à Saint-Herblain, il a dirigé le 2è groupe opérationnel, parti le 17 juillet dernier à Landiras. Il en retient une mission exceptionnelle, avec une difficulté et une chaleur hors-norme, puisqu’il a fait près de 44° pour leur 1ère journée d’intervention. "Je peux vous confirmer que c’était extrêmement chaud, raconte t-il, les températures étaient très importantes, mais dans le feu de l’action, on ne pense pas à ces températures. C’est sûr que c’était un feu hors-norme, et donc impressionnant c’est clair. J’ai ma petite expérience de feu de forêt, mais là ça n’avait rien à voir. Là on était sur des feux de cime, des feux d’arbres avec des flammes qui pouvaient monter à 20 mètres.

Une mission intense et éprouvante

 Sur place, les conditions étaient extrêmes. L’équipe du capitaine Le Sommer du SDIS44 est arrivée lorsque le feu était encore très actif, ils sont donc intervenus rapidement au plus près des flammes, en se relayant quasiment 24H/24. Un rythme épuisant mais nécessaire. "Au tout départ on a été très sollicités. Le 1er soir, on est arrivés, 2H après on était sur le terrain, on a travaillé 13 ou 14H, on a dormi 4H, on est repartis... On a fait 2 fois 4H de sommeil les 2 premières nuits donc ça a été soutenu. Quand on part en colonne de renfort, on part avec des lits et des sacs de couchage et on est très bien."

Capitaine Thomas Le Sommer, adjoint au chef de centre de secours à Saint-Herblain
Crédit : Emilie Plantard
L'équipe du Capitaine Thommas Le Sommer avant le départ pour la Gironde
Crédit : SDIS44

Expérience humaine intense

Une mission difficile, épuisante mais riche d’enseignements. Plus de 14.000 hectares de pins ont brûlé du côté de Landiras, c’est ce qu’on appelle un Mégafeu de forêt. Un drame pour la Gironde mais aucune victime n’est à déplorer, le travail des pompiers a été admirable. Pour l’équipe du capitaine Thomas Le Sommer, du SDIS 44, cette mission a d’abord été une grande aventure humaine : "Expérience très riche humainement, nous on est partis 6 jours, on se retrouve à 20 bonhommes, un groupe qu’il faut faire fonctionner, aller de l’avant, répondre aux missions, malgré la fatigue, parfois même des tensions... Et puis je voudrais faire remarquer qu’on a eu un accueil formidable de la part de la population."

Une mise en pratique intéressante

Si les feux importants ne sont pas à exclure dans l’ouest, il n’en a jamais existé d’aussi important. Participer à une telle opération est donc forcément enrichissant en terme d’expérience pour les pompiers de Loire-Atlantique, et pas seulement dans l’expérience humaine. Le capitaine Thomas le Sommer du SDIS 44 a dirigé une équipe d’intervention feu de forêt à Landiras, "je retiens aussi une expérience technique formidable, explique t-il. Dans nos formations, on apprend beaucoup de technique et de manœuvres, et là on a pu mettre en application toutes nos différentes techniques. Et puis c’est une satisfaction d’avoir contribuer à limiter le désastre en Gironde.

 La dernière équipe de LOIRE-ATLANTIQUE, la troisième, est rentrée en début de semaine de cette intervention en feux de forêt en Gironde. Une autre équipe a été orientée vers les Monts d'Arrées pour soutenir les sapeurs-pompier du Finistère.

Capitaine Thomas Le Sommer, adjoint au chef de centre de secours à Saint-Herblain
Crédit : Emilie Plantard