Les pompiers costarmoricains en partance pour l'Ukraine

Publié : 16 mars 2022 à 17h39 par Dolorès CHARLES

Ukraine
Crédit : Pixabay

L'association PICA des Côtes d'Armor a affrété deux camions, dont le premier départ est fixé à vendredi, pour amener de l'aide aux réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise.

L'ONG bretonne PICA, pour Pompier International Côtes d'Armor, partira ce vendredi (18 mars) pour la frontière ukrainienne en Pologne afin d'acheminer les produits collectés dans la région. Le docteur Nadia Georges, cheffe des urgences de l’hôpital de Guingamp, et présidente de PICA fera le voyage. Avec son équipe, ils pourront aussi si besoin apporter une aide médicale aux populations victimes de l'offensive militaire russe, engagée depuis maintenant trois semaines. Elle s’est confiée avant son départ à Nicolas Vetal :

"Au delà du côté logistique, notre ONG reste constituée de secouristes, de médecins, d'infirmières, et d'acteurs médicaux, on est susceptibles d'apporter une aide également dans ce contexte s'il y a besoin. On va aussi évaluer la situation sur place. Dans un premier temps, peu de blessés ont été acheminés vers la frontière, et le système de santé polonais est un système comparable au nôtre, en capacité de les prendre en charge, après les choses évoluent très vite il est possible que l'on trouve une autre situation et on s'adaptera sur place."

Nadia Georges, cheffe des urgences de l’hôpital de Guingamp
Crédit : Nicolas Vetal

C'est une première pour l'ONG dans un conflit armé

La présidente de PICA intervient pour la première fois dans le cadre d'un conflit armé, mais son équipe est aguerrie à ce type de situation, assure-t-elle à Nicolas Vetal. "C'est une première mais l'ONG est intervenue plusieurs fois dans le cadre de catastrophe naturelle dans des pays, où le contexte géopolitique était compliqué. L'intervention consiste là à aider les réfugiés Ukrainiens (...) et à trouver les voies d'acheminement de nos produits dans les villes les plus sérieusement touchées en Ukraine (...) On n'est pas perdu : les produits de première nécessité, que ce soit dans le cadre de catastrophe naturelle ou d'un conflit armé, restent les mêmes."

Le Dr Nadia Georges
Crédit : Nicolas Vetal

Un bel élan de solidarité

Le Dr Nadia Georges coordonne la collecte, fruit d’un fantastique élan de solidarité venu de toute la région et de tous secteurs d’activité : collectivités locales, entreprises, écoles, pharmacies, cabinets médicaux et paramédicaux, etc. "On a recolté beaucoup de choses, ce qui fait qu'on a dû penser à affreter un deuxième camion pour le 22 mars, sachant que ces camions là sont prêtés par des entreprises et que les locaux, où on a installé notre centre de collecte sont aussi prêtés par une entreprise... On a senti que les gens avaient envie de faire des choses, mais ne savaient pas comment s'impliquer, on les a juste fédérés !"

Le Dr Nadia Georges
Crédit : Nicolas Vetal

Un premier convoi partira de Guingamp ce vendredi 18 mars, puis un second le 22 mars. Il est possible de faire un don jusqu'à ce jeudi. La liste complète des points de collecte se trouve sur la page Facebook PICA pompier