Les pharmacies pas ravies de vacciner le dimanche
Publié : 12 décembre 2021 à 21h29 par Dolorès CHARLES
Les pharmacies peuvent ouvrir le dimanche pour vacciner contre le COVID-19 mais sur le terrain, c'est plus compliqué. Yann Launay s'est rendu à Rennes aujourd'hui (dimanche).
Les pharmacies sont désormais autorisées - et invitées par le gouvernement - à ouvrir le dimanche pour vacciner contre le Covid-19. Il s'agit d'accélérer la campagne de rappel, et une prime de 5 euros est même promise aux pharmaciens pour chaque vaccin réalisé le dimanche. Mais ence dimanche 12 décembre, il n'était pas évident de trouve une pharmacie pour se faire vacciner, dans l'Ouest. Certaines officines étaient en manque de doses de vaccin, et un grand nombre ne compte tout simplement pas vacciner le dimanche.
Exemple à la pharmacie Lafayette Colombia de Rennes
Cette pharmacie du centre-ville était ouverte, en ce dimanche, mais elle ne vaccinait pas contre le covid. Impossible le dimanche, faute de personnel, selon Florian Duval, responsable de la pharmacie :
"On a des équipes qui sont épuisées, depuis deux ans, avec le rythme du covid... On est en sous-effectif sur toute la Bretagne, on a un manque de personnel énorme et on ne peut pas leur demander d'en faire plus. Que ce soit moi ou mes collègues, on est déjà à bosser 80 heures par semaine... On espère que les centres de vaccination pourront prendre le relais, aujourd'hui c'est le seul moyen de vacciner à grande échelle, il faut qu'ils soient optimisés au maximum."
Du Moderna et pas du Pfizer
Le personnel manque, et une autre décision gouvernementale récente n'engage pas Florian Duval à mettre en place cette vaccination dominicale : "on vaccinait sur Pfizer au départ, et là sans nous prévenir, on reçoit des doses de Moderna. Il faut prendre le temps après de rappeler les gens, pour leur expliquer que ça ne va pas être du Pfizer mais du Moderna, essuyer des refus, trouver du monde du coup pour compléter les doses. La vie n'est pas toute rose avec ces changements-là... Aujourd'hui on vaccine 40, 50 personnes par semaine contre la covid, plus la grippe qu'on continue depuis le mois d'octobre, plus 120, 130 tests par jour. Le dimanche, aujourd'hui par exemple on est 5 à travailler : 2 pour les tests, 3 aux comptoirs... il faudrait qu'on puisse embaucher des personnes supplémentaires, mais aujourd'hui, il n'y a pas."
De son côté, le porte-parole de l'Union syndicale des pharmaciens d'officine demande à pouvoir bénéficier du renfort des étudiants en pharmacie, des infirmiers, des médecins, pour pouvoir vacciner le dimanche en pharmacie.