Les Monts d'Arrée : les pompiers du Finistère aidés par les agriculteurs

Publié : 8 août 2022 à 16h59 - Modifié : 8 août 2022 à 17h28 par Dolorès CHARLES

Incendie - camion de pompiers
Crédit : Pixabay

Plusieurs incendies se sont déclarés en Bretagne ce week-end, retour de flammes notamment dans les Monts d'Arrée (29). Les pompiers restent très mobilisés, et mettent en place des zones pare-feu. Ils sont aidés par des agriculteurs.

Dans les Monts d’Arrée dans le Finistère, après la reprise des incendies ce week-end, la plupart des feux sont fixés ce lundi après-midi, mais le vent toujours sensible complique les choses. Pour contenir les foyers, dans plusieurs secteurs des zones pare-feu ont été aménagées : des zones de 10 à 20 mètres de large où la végétation est arrachée au bulldozer. Les points chauds sont arrosés sans relâche par les pompiers, aidés par des dizaines d’agriculteurs comme Gilles, éleveur à Saint-Rivoal, et dont la ferme est sous la menace du feu :

"Il y a une partie de landes derrière les bâtiments qui potentiellement peuvent être très inflammables, il va y avoir des pares-feux : on va enlever de la végétation et crééer un accès peut-être aussi pour les pompiers. On a été occupés depuis samedi 15 heures à étaler de l'eau et je savais que la tonne à lisier allait répandre de l'eau, c'est vrai que la fatigue s'accumule depuis quelques jours. Les "mecs" sont un peu à bout, que ce soit les pompiers ou les agriculteurs - certains n'ont pas dormi du tout dans la nuit de samedi à dimanche, et qui n'étaient pas dormi déjà la veille... Tout le monde commence à en avoir marre surtout si c'est un petit plaisantin qui s'amuse à allumer le feu partout."

Gilles, éleveur à Saint-Rivoal
Crédit : Yann Launay

A force de pomper de l'eau, il n'y en avait plus

Pour Gilles, dans le contexte de réchauffement climatique et de risque accru d’incendies, des solutions doivent être mises en place pour limiter leur impact à l’avenir comme "des pares-feux justement, des chemins entretenus pour que les pompiers puissent intervenir très vite sur les fronts de feu, car la moitié des chemins, que ce soit au Mont St Michel ou ici dans certaines sapinières, c'est vraiment une catastrophe. Il faudrait peut-être aménager des plans d'eau assez près de ces sites à risque, pour que l'on puisse pomper, car on s'est retrouvés en rade en fin de journée samedi - à force de pomper de l'eau dans la rivière il n'y en avait plus. On a dû aller plus loin pour s'approvisionner... au lac du Drennec, et pendant ce temps, le feu a le temps d'avancer."

Gilles, éleveur à Saint-Rivoal
Crédit : Yann Launay

Des renforts de sapeurs-pompiers en provenance de l’est de la France sont attendus dans le Finistère et le Morbihan. Dans ce dernier département, les feux sont tous fixés. Ils ont touché une quinzaine de communes, au total, environ 200 ha de végétation ont été touchés sur 500 en Bretagne. Le Parquet de Lorient a ouvert deux enquêtes : à Saint-Philibert, l'incendie serait parti de pétards, et deux mineurs sont entendus, la deuxième enquête concerne les feux d'Erdeven et de Locoal-Mendon.

Des feux volontaires ?

Enquête en cours aussi dans les Côtes-d’Armor, car à Pordic et Perros-Guirec, les feux pourraient avoir été déclenchés volontairement selon les gendarmes. Enfin à Pont-Melvez - plus rare - l’incendie a touché une éolienne. L’ensemble du parc a été mis à l’arrêt et sécurisé par l’exploitant, sans incidence sur le réseau électrique, et un périmètre a été établi autour de la machine selon la Préfecture locale.