Sport. Les Internationaux de France de Badminton se jouent à Cesson Sévigné

Publié : 24 octobre 2023 à 16h57 - Modifié : 24 octobre 2023 à 17h18 par Valentin Monnier

Yohan Penel, président de la Fédération Française de Badminton
Yohan Penel, président de la Fédération Française de Badminton
Crédit : Valentin Monnier

Le très haut niveau du "bad" en Ille-et-Vilaine. Depuis ce mardi matin, 24 octobre, la Glaz Arena de Cesson Sévigné accueille les Yonex Internationaux de France de badminton. Une première en Région Bretagne.

C’est l’un des 12 plus grands tournois de badminton au monde : le coup d'envoi des Yonex Internationaux de France de badminton a été donné ce mardi depuis la Glaz Arena, de Cesson Sévigné, près de Rennes (35). Les 232 meilleurs joueuses et joueurs vont s’affronter jusqu’à ce dimanche. Parmi eux, neuf français dont Thom Gicquel - local de l’étape - en double mixte avec sa partenaire Delphine Delrue. Les deux sont à la 8ème place du classement mondial. Au total, 22 nationalités sont représentées.

L'Ille-et-Vilaine, premier département en nombre de licenciés

Cette compétition est une "étape du circuit mondial et rapporte de précieux points pour la "Race to Paris". Elle compte aussi dans la course à la qualification aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Après 15 saisons au stade Pierre de Coubertin à Paris, c’est donc l'enceinte de Cesson, qui a été choisie par la Fédération Française de Bad (FFBaD), qui souhaite amener ce sport dans les territoires, mais pour Yohan Penel, président de la Fédération tricolore, le choix de l’Ille-et-Vilaine est loin d’être un hasard.

"L'Ille-et-Vilaine est le premier département de badminton de France en nombre de licenciés (*), et puis, il y a eu l'expérience, en février dernier, des Championnats de France Elite, qui se sont déroulés dans cette salle et qui ont été pour tout le monde une vraie belle surprise. Cela a été une organisation remarquable dans une salle qui se prête parfaitement à notre événement. Evidemment, le cahier des charges d'une telle compétition est supérieur aux Championnats de France élite et on découvre tous les bienfaits de cette salle, en termes d'espace, de vision autour des terrains... et l'équipe nous accueille vraiment à bras ouverts, voilà autant d'atouts pour ce territoire."

(*) La FFBaD compte plus de 7 800 licenciés en Ille-et-Vilaine et 200 000 au total.

Yonex internationaux de badminton
Yonex internationaux de badminton
Crédit : Valentin Monnier

Les chiffres des Yonex Internationaux de France 2023   

153 matches de très haut niveau
Plus de 3 000 volants utilisés sur la compétition
20 000 spectateurs attendus
850 000$ : un prize money respectant la parité dont 59 500$ pour les vainqueurs en simple et 62 900$ pour les vainqueurs en double.
61 matchs captés et 61 heures de direct diffusées dans le monde entier 

Un atelier "fresque du climat badminton" inédit

La fresque du badminton est un outil de sensibilisation aux enjeux d’écoresponsabilité. Inspirée de la fresque du climat, différents points sont abordés de façon pédagogique et ludique, comme le recyclage, les gestes eco-cityens, l’alimentation, les transports etc. Cette fresque a été spécialement conçue pour les amoureux du badminton afin de leur donner les moyens de s’investir concrètement pour l’avenir de la planète

[Communiqué]

Les Yonex Internationaux de France de Badminton ont lieu jusqu’à ce dimanche 29 octobre, à la Glaz Arena de Cesson. Les prix vont de 10 à 30 euros la journée selon les jours.

Pour réserver, rendez-vous ici