Les Gras de Douarnenez jusqu'à mercredi avec Hit West !

Publié : 20 février 2023 à 7h41 - Modifié : 20 février 2023 à 7h51 par Dolorès CHARLES

Les Gras de Douarnenez - Halles
Crédit : Les Gras de Douarnenez (Facebook)

La folie s'est emparée de la Ville de Douarnenez ce week-end avec le lancement des Gras de Douarn' en partenariat avec votre radio Hit West.

La folie s’empare de Douarnenez, dans le Finistère avec le retour des Gras, l’un des plus gros carnavals bretons. Pendant cinq jours, depuis samedi 18 février et jusqu'à mercredi (22 février), la Ville est un carnaval géant avec des déguisements, de fausses noces, un défilé de 14 chars et un grand bal. Les Gras de Douarn’, c’est aussi la course des garçons de café, des jeux et un spectacle de magie. Des festivités représentées par une mascotte : le Den Paolig, ce bonhomme carnaval en papier mâché. Par tradition, il termine complètement brûlé !

L'origine de la fête !

Julie Morisseau a joint Mickaelle Jadé, la présidente du comité des Gras de Douarnenez, et elle revient sur l’origine de cette fête qui remonte à 1835 : "à la base, avant de partir en mer, les marins pêcheurs se donnaient un peu de force avant de repartir sur des sessions longues où ils allaient pêcher la sardine ou le maquereau, ils sortaient dès le samedi soir et les hommes piquaient les vêtements de leur femme pour se déguiser. Il y avait le défilé qui se passait le dimanche après-midi... Il y avait un personnage local, dérisoire et cocasse, qui chantait dans la rue et le Den Paolig lui était le Bonhomme Carnaval et il coulait dans le Rosmeur. Et suite à plusieurs personnes qui sont mortes, péries en mer, et les veuves avaient demandé que le public ne soit pas noyé parce que cela rappelait à chaque fois des noyades de leurs époux en mer."

Mickaelle Jadé, du comité des Gras de Douarnenez
Crédit : Julie Morisseau

Un Carnaval propre

Cette année, les Gras misent sur un carnaval propre. Mickaelle Jadé, "On évite vraiment tout ce qui est plastique : les gobelets réutilisables sont mis en place, on distribue des cendriers de poche et on fait de la prévention auprès des lycéens. On incite les jeunes et les moins jeunes à jeter leurs déchets dans les poubelles mises à disposition. Il y a plus de 15 grands containers mis à disposition sur toute la ville pendant la période. Des sacs poubelles qu'on va distribuer lors de maraudes dans la nuit de samedi à dimanche, pour que les gens soient un petit peu responsables et ramassent leurs déchets et on a envie que notre ville, notre planète soit plus respectée...

Et aux gens qui nous ramènent des gobelets réutilisables, en contrepartie, on ne leur donne pas de l'argent mais un petit cadeau." Des cadeaux comme une affiche ou une entrée gratuite pour venir au défilé.

Mickaelle Jadé,  du comité des Gras de Douarnenez
Crédit : Julie Morisseau

Le Den Paolig, emblème des Gras

Avant son intronisation ce samedi, le but du jeu est de deviner l’identité du Den Paolig. Pour le démasquer, le comité d’animation dissémine quelques indices. PRemier indice avec Mickaelle Jadé, du comité des Gras de Douarnenez : "le premier indice - à sa naissance ce n'est pas une cigogne qui a déposé Den Paolig mais un hélicoptère de la navale. Deuxième indice, des années plus tard, plus au sud de son lieu de naissance, Den Paolig migra, et avec Bobino à Douarnenez, s'installa. Troisième indice : la couleur fétiche du Den Paolig est le vert, son fruit préféré la cerise, et son beau sourire est ce qui caractérise le mieux le Den Paolig...

La plupart du temps, ce sont des gens qui sont choisis par le comité. On leur demande s'ils sont d'accord pour être le Den Paolig, et jusqu'à présent on n'a pas eu de refus. C'est quelqu'un qui est un visage (une personne) emblématique de la ville de Douarnenez."

Mickaelle Jadé, du comité des Gras de Douarnenez
Crédit : Julie Morisseau

Cette année, le Den Paolig est à l’effigie de Morgane Nicolas, qui tient deux troquets de la cité penn-sardin. Il est désormais suspendu au fronton des Halles de la Ville, pour veiller sur la fête. Hier (dimanche), le défilé carnavalesque a confirmé son statut d’incontournable des Gras.

Toutes les infos sur les Gras de Douarnenez ici !