Les candidats au Capes refusent de repasser le concours

Publié : 31 mars 2022 à 8h09 par Emilie PLANTARD

Les étudiants devant le rectorat
Crédit : Emilie plantard

Suite à une erreur de mise en forme de l’examen écrit, les candidats au CAPES d’histoire géographie sont invités à repasser l’épreuve. Les étudiants s’y opposent.

Ils étaient une vingtaine d’étudiants, candidats au CAPES d’histoire et géographie, à s’être rendus au rectorat de Nantes ce mercredi après-midi. Une partie de leurs épreuves de concours, passée en mars dernier, ne sera pas corrigée, la faute à un croquis imprimé sur la mauvaise page. Le ministère a donc pris la décision d’annuler l’épreuve et de la réorganiser le 12 avril prochain. Les étudiants sont écœurés. Ce concours est stressant et devoir y retourner est difficile, c’est ce qu’explique Erwann Douami, étudiant à Nantes, au micro d’Emilie Plantard :

"Ce concours on le prépare depuis 2 ans, c’est très anxiogène, il y a beaucoup de personnes qui le passent, très peu de places, on a aussi un mémoire à rendre, on a des travaux à rendre au niveau de l’institut qui nous forme... Une charge de travail qui est énorme... Les oraux se passent en juin. Donc passer une nouvelle épreuve le 12 avril, ça recule encore les dates de l’oral, c’est lamentable."

Les étudiants ne veulent pas repasser l'épreuve

Une petite délégation a été reçue ce mercredi par le directeur de cabinet du recteur d’académie. Les étudiants demandent de ne pas repasser l’épreuve le 12 avril, comme demandé. Au-delà du stress ou du temps de révision, ce nouveau déplacement à Angers impliquerait des frais que tous ne peuvent pas assumer. Erwann Douami est étudiant à Nantes :

"Nous si on repasse le concours le 12 avril, on a plusieurs exigences, une prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement, une compensation financière qui nous permettrait d’aller passer le concours. Mais ce qu’on souhaite vraiment c’est l’annulation de cette épreuve. Réadapter le barème en ne comptant pas le croquis par exemple, ou en l’annulant tout simplement. En ne vous faisant pas payer leur erreur finalement ? Bien sûr ! C’est leur erreur et c’est d’autant plus de mépris, on doit encore mettre des frais pour une erreur de leur part."

Erwann Doumi, étudiant en histoire géographie, candidat au CAPES
Crédit : Emilie Plantard

Pas toujours simple d'y retourner

D’autres étudiants n’auront peut-être pas la possibilité de repasser l’épreuve le 12 avril. Certains se sont inscrits pour d’autres concours à la même date, d’autres ont des obligations personnelles. C’est le cas de Laurent, il est étudiant en reconversion professionnelle et père de famille.

"Le 12 ça tombe pendant les vacances scolaires. Et moi je dois garder ma fille donc je me trouve bloqué. En gros, c’est foutu juste à cause d’une erreur administrative. C’est 5 ans de reconversion qui tombent à l’eau comme ça, sur un mail reçu à 6H un lundi. L’incompétence, ça s’excuse. Mais le mépris, ça ne s’excuse pas. Vous vous sentez méprisé ? Oui, on a travaillé 6 heures. Encore, ils auraient coupé l’épreuve au milieu, mais là on a tous rendu quelque chose, on ne se rend même pas compte de ce qu’on a produit, il n’y a pas eu de correction, c’est dégueulasse."

Un peu partout en France, des délégations ont demandé au ministère de revenir sur sa décision.

etudiants
Crédit : Emili plantard
Laurent Grude, étudiant en reconversion, candidat au CAPES
Crédit : Emilie Plantard