A Nantes, les vacanciers font du ski... dans les Alpes !

Publié : 13 février 2024 à 11h51 - Modifié : 13 février 2024 à 11h53 par Elouen ROUCHY

Chamonix
Crédit : Elouen Rouchy

10% des français partent au ski chaque année, soit 7 millions de personnes. Parmi eux, de nombreux habitants de l'Ouest et si certains partent au plus près, dans les Pyrénées, d'autres préfèrent les Alpes pour s'assurer de meilleures conditions d'enneigement. Elouen Rouchy a rencontré une bande de copains nantais.

"Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?" Les vacanciers de la zone C sont en congés depuis vendredi dernier, et certains sont partis skier dans les Alpes cette semaine. Dans certaines stations, la neige a fait son retour, et les taux de réservations sont au plus haut. Dans l’ouest, les amateurs de glisse sont nombreux à préférer les Alpes aux Pyrénées, car c’est l’assurance d’avoir de la neige ! C’est le cas d’un groupe de copains Nantais rencontrés par Elouen Rouchy. Malgré des tarifs en général plus élevés, ils n’ont pas hésité à réserver un appartement à Chamonix, en plein mois de février.

"Dans les Alpes, on aura sûrement de meilleures conditions de neige en s'assurant un peu plus d'altitude"

Les raisons sont évidentes pour Martin et Marine, d’eux d’entre eux. "Dans les Alpes, on aura sûrement de meilleures conditions de neige, en s'assurant un peu plus d'altitude. Des domaines skiables vont être un peu plus grands et étendus, et au final, quand on compare les temps de route, on n'est pas si perdant à partir dans les Alpes. Moi j'avoue que j'ai suivi le mouvement, on part avec des copains qui voulaient absolument aller à Chamonix, et franchement, je n'ai pas de préférence parce que moi je ne skie pas... J'avoue qu'une grande station où on peut faire plein de trucs en plus de skier, c'est pas mal. On a un copain en particulier pour qui c'est hors de question d'aller skier s'il n'y a pas de neige. On ne va pas au ski s'il n'y a pas de neige... alors forcément onn choisit les Alpes."

Les bretons font du ski
Crédit : Elouen Rouchy

Le CE et les courses en drive sur la route

Partir dans les Alpes, c’est s’assurer d’avoir de la neige, de plus grand domaines et de nombreuses activités, mais tout cela à un coût. Un coût qu’ils ont tenté de réduire au maximum. Martin et Marine, nous expliquent leurs bons plans, et il faut déjà penser au CE - Comité d'Entreprise - "qui a toujours des bons plans pour les vacances au ski. On a pu avoir une belle location, un bel appartement en plein centre de Chamonix, des réductions sur les locations de skis... Un des copains du groupe a des tarifs avec son boulot et on se retrouve avec un logement de 130 m2, qu'on aurait jamais pu se payer pour un prix dérisoire en dehors des vacances scolaires..." Il faut aussi "penser à faire ses courses avant de partir. Il est très important de s'arrêter à un petit drive sur la route. On a fait nos commandes en drive à l'avance et on récupère le tout, avant d'arriver en station et c'est bien moins cher !"

Les Bretons font du ski
Crédit : Elouen Rouchy

Dans l’ouest, ce n’est pas encore les vacances, elles démarrent le 24 février. Tout schussss ...