Les agents en psychiatrie au bord de la crise de nerfs
Publié : 28 janvier 2022 à 16h28 par Dolorès CHARLES
De nombreux services hospitaliers sont en alerte pour cause de manque d’effectifs. C’est un problème qui ne date pas d’hier mais les difficultés se sont accentuées avec la crise sanitaire, notamment en services psychiatries. Une mobilisation est prévue à Laval cet après-midi.
Il n’y a pas qu’aux urgences et dans les services Covid que les soignants tirent la sonnette d'alarme, en psychiatrie aussi. De Nantes à Laval, les soignants en psychiatrie se mobilisent. Au centre hospitalier de Laval, ils ont manifesté cet après-midi pour dénoncer le manque de moyens, le manque de personnels et la fermeture de lits. Sur les 88 lits que compte le service psychiatrie adultes, dix sont fermés faute de personnel, et douze autres sont en train de l’être progressivement, et le service de pédopsychiatrie est également impacté.
Sylvain Bihel, infirmier du service psychiatrie du Centre hospitalier de Laval était hier dans "Sur place ou à emporter" sur Hit West. Selon lui, "il manque de personnels soignants mais plus particulièrement de pédopsychiatres. Ca c'est une réalité nationale qui est encore plus visible dans un département comme le nôtre qui, comme tout le monde le sait maintenant, est un désert médical. Effectivement, il manque depuis maintenant plusieurs années, depuis 6 ou 7 ans, quasiment la moitié voire plus des effectifs médicaux... Ce qui sous-entend derrière des restructurations comme il y a pu en avoir en décembre et là on arrive dans une situation où seulement 3 lits restent ouverts sur les 8 disponibles sur l'ensemble du département avec un engorgement de la pédiatrie derrière parce que par ricochet on reporte le problème sur d'autres secteurs qui eux-mêmes ont déjà leurs propres difficultés."
Pour la nouvelle direction de l’hôpital de Laval, la situation des services de psychiatrie est en grande partie liée au covid. Elle reconnaît qu’il existe des problèmes de recrutement, et qu’elle est en lien avec le Centre hospitalier d’Angers pour tenter de faire venir des assistants. L’Etat a par ailleurs annoncé cette semaine le déblocage de 80 millions d’euros pour une restructuration du site du Centre hospitalier de Laval (rénovation des urgences, réanimation, bloc chirurgical, unité de soins longue durée) et 12 millions d'aide pour le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne.