Village Préféré des Français : la commune vendéenne de Sallertaine retient son souffle !
Publié : 6 mars 2024 à 14h37 - Modifié : 6 mars 2024 à 14h39 par Hélène HAMON
C'est la commune vendéenne de Sallertaine, qui a été choisie pour représenter la région Pays de la Loire au concours annuel du "Village Préféré des Français", l'émission de France TV animée par Stéphane Bern. La commune d'un peu plus de 3 000 habitants se retrouve en compétition aux côtés de treize autres villes, dont l'île Tudy dans le Finistère. Vous avez jusqu'à ce vendredi soir (8 mars) pour voter.
C’est la seule ville vendéenne labellisée "Ville et Métiers d’Art" et c'est un atout qu'elle va pouvoir mettre en avant ! La commune de Sallertaine, située près de Challans, représente cette année la région Pays de la Loire au concours du "Village Préféré des Français", l’émission phare de France 3, présentée par Stéphane Bern. Une dizaine d'autres villes y participent dont l'île Tudy dans le Finistère. Et c’est une fierté non dissimulée pour le maire de la commune Jean-Luc Menuet, qui veut mettre en avant tous les métiers d'art qui existent à Sallertaine.
Sallertaine, une singularité
"Nous avons été appelés suite, je pense, au prix que nous avions reçu "Ma ville, Mon artisan", en fin d'année 2023 au Salon des maires à Paris et l'action que nous conduisons depuis plus de 25 ans en faveur des métiers d'art a, je pense, pesé. Cela fait une singularité de Sallertaine. Il y a toujours une vingtaine d'artisans à l'année et 30 à 35 chaque été. On met des moyens depuis 95 tous les ans, pour essayer de renforcer cette attractivité de ce groupe d'artisans métiers d'art à Sallertaine."
"On a un patrimoine architectural, avec l'église romane, le moulin de Rairé, la Bourrine à Rosalie, etc."
Selon Jean-Luc Menuet, l'édile de Sallertaine, 100 000 à 200 000 euros sont consacrés par an à l'artisanat. "Les habitants sont honorés et fiers de leur village. Il faut dire qu'on a un patrimoine architectural, avec l'église romane, le moulin de Rairé, la Bourrine à Rosalie, et ensuite les métiers d'art qui animent l'ensemble du bourg. Il est difficile de vivre de son art, c'est pour ça qu'il faut un accompagnement fort. Et c'est dans ce sens que la commune accompagne véritablement le groupe d'artisans en mettant des moyens, soit pour racheter des habitations qui sont transformées en ateliers, soit pour essayer d'organiser avec eux la communication etc. Des moyens pour permettre à ce collectif d'artisans métiers d'art et d'artistes de pouvoir perdurer et se développer".
"Pour nous participer est déjà un succès !"
70 000 visiteurs viennent d'ores et déjà visiter Sallertaine chaque année. Forcément, avec l'émission de France 3, de nouvelles retombées sont attendues. "Pour nous participer est déjà un succès car il y a déjà des retombées. Nous commençons déjà à avoir des appels téléphoniques en nous disant que cet été, les personnes seront présentes à Sallertaine et c'est un coup de projecteur intéressant. Et les 2 millions de téléspectateurs attendus pour cette émission vont bien sûr générer des touristes. Nous pensons qu'ils seront heureux de ce qu'ils découvriront à Sallertaine et puis les artisans ont dans le cahier des charges qui leur est imposé l'obligation de travailler devant les visiteurs, c'est très important. Même si vous n'êtes pas acheteurs, vous pourrez voir comment ces métiers rares s'exercent et comment ils peuvent réussir à vous apprendre des choses, forcément".
Vous pouvez encore et toujours voter sur le site de France Télévisions.
Les votes seront clôturés le 8 mars prochain.