Cyclisme. Le Tour de France 2023 vu par le breton Laurent Pichon !

Publié : 1er juillet 2023 à 7h19 - Modifié : 1er juillet 2023 à 7h26 par Simon REUNGOAT

Laurent Pichon
Laurent Pichon
Crédit : Arkéa Samsic

C’est parti pour la Grande Boucle ! 176 coureurs sont bien attendus au départ de la première étape du Tour de France aujourd’hui (1er juillet). Première étape de 182 kilomètres, au départ et à l’arrivée de Bilbao, dans le pays basque. Le coureur breton Laurent Pichon a été sélectionné dans l'équipe Arkéa Samsic, il nous confie son regard sur ce Tour 2023.

Le Tour de France 2023 s’élance ce samedi 1er juillet de Bilbao, dans le pays basque espagnol, pour trois semaines qui s’annoncent très vallonnées ! L’arrivée sur les Champs Elysées aura lieu le dimanche 23 juillet. Dans le peloton, l'équipe bretonne Arkéa Samsic est emmenée par l’emblématique Warren Barguil. Le Morbihannais sera épaulé par l’autre breton de l’équipe, Laurent Pichon, qui officiera en tant que capitaine de route pour son retour sur la grande boucle.

Qui sont les favoris de ce Tour de France ?

"Forcément, pour de Laurent Pichon, cela va être un tour très difficile, encore plus difficile que les autres années en termes de dénivelé ! Avec un départ à Bilbao, dans le Pays Basque, qui propose deux premières étapes très dures où il y aura de la fatigue. Le grand favori, je pense, c'est Vingegaard par rapport à ce qu'il a pu démontrer sur le Dauphiné... et son adversaire, on va dire Pogacar, qui a eu des soucis dans sa préparation avec sa chute à Liège-Bastogne-Liège. A l'heure actuelle, je mets un avantage à la Jumbo-Visma. Un gros rouleur aurait pu reprendre du temps sur les contre la montre. Mais là, il n'y a qu'un seul contre la montre, qui en plus sera difficile. C'est aussi une chance pour un coureur breton, un David Gaudu qui termine quatrième l'an dernier. On souhaite le meilleur pour la Bretagne sur ce Tour 2023 !"

Laurent Pichon

Avec Warren, on sera les deux porte-drapeaux bretons de notre équipe !

Laurent Pichon est fier de représenter la Bretagne sur cette 110e édition : "Avec Warren, on sera les deux porte-drapeaux bretons de notre équipe ! Pour moi c'est une fierté à l'occasion de ma 10ᵉ saison avec l'équipe, celle qui m'a fait passer professionnel. Ce n'est pas une récompense, mais c'est une certaine forme de reconnaissance du travail que je peux faire tout au long de l'année et ça me permet de le démontrer sur le Tour maintenant." Pour cette édition, il n'y a pas de routes bretonnes ! "C'est le petit bémol. C'est vrai qu'il y a deux ans au départ de Brest, il y avait une envie encore plus forte. Mais voilà, le Tour de France, c'est quand même la course qui fait rêver... et moi, je suis très fier d'en faire partie cette année !"

Laurent Pichon

Les coureurs à suivre

Laurent Pichon nous présente les coureurs à suivre sur ce Tour de France chez Arkéa Samsic : "On a Warren Barguil, l'autre breton ! C'est un homme du Tour qui a démontré de très belles choses. Là Warren sort du Giro, donc il sera là sur ce Tour de France pour viser les étapes, peut être plus en troisième semaine, car il a bien coupé après le Tour d'Italie. Notre leader pour le classement général, ce sera Clément Champoussin, qui va aussi vivre son premier tour. Je serai là, avec mon expérience, pour le rassurer et le conseiller...

Nous avons aussi le pôle "sprint" avec Lucas Mozzato qui sera notre sprinter numéro un, et puis Matis Louvel, qui vivra son deuxième Tour de France, et qui vient de terminer 8e du championnat de France : il sera un élément important de l'équipe"

 

Laurent Pichon

Afin d’honorer la mémoire de Gino Mäder, décédé à la suite d’un accident sur le Tour de Suisse, le numéro 61 n’a pas été attribué et ses coéquipiers chez Bahrain-Victorious porteront donc les numéros 62 à 69. La 1ère étape de 182 kilomètres prendra son départ de Bilbao, et arrivera aussi à Bilbao, où le duel attendu entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard pourrait être lancé !