Le TK Bremen s'échouait il y a 10 ans, sur une plage d'Erdeven

Publié : 15 décembre 2021 à 21h48 par Dolorès CHARLES

Le TK Bremen
Crédit : Yann Launay

Un triste anniversaire est célébré aujourd'hui. Il y a 10 ans, le 16 décembre 2011, un cargo le TK Bremen s'échouait sur une plage d'Erdeven, dans le Morbihan.

Le TK Bremen, un cargo de 109 m de long pour 6.600 tonnes, venait de décharger sa cargaison à Lorient, et la tempête Joachim l'a poussé sur la plage de Kerminihy, au beau milieu du grand site dunaire Gâvres-Quiberon, protégé au niveau européen. Le TK Bremen transportait 19 membres d'équipage, et c'est Stéphane Le Mignant, avec son équipe de sapeurs-pompiers, qui sont arrivés les premiers pour porter assistance. Le chef du centre de secours de Belz n'est pas près d'oublier ce qu'il a découvert en arrivant sur la plage, à 2 heures ce matin-là :

"Quand on est arrivé sur la plage, on regarde ce gros cargo, on se dit "qu'est-ce qu'il vient faire là ?"... En plus cette odeur de fuel, le vent, le sable, la pluie, les cris, en pleine nuit, c'est effrayant. Les cris venaient de l'équipage : ils avaient peur que le bateau bascule et comme ils ne connaissaient pas le secteur ils ne savaient pas vers où ils devaient s'évacuer. Notre rôle était de sécuriser la zone pour ne pas qu'ils tombent, et on leur a dit de monter sur la partie haute de la passerelle, pour qu'ils soient vus et hélitreuillés par la Marine nationale."

Stéphane Le Mignant
Crédit : Yann Launay

Un miracle, il n'y a pas eu de victime

L'équipage sera rapidement hélitreuillé, il n'y aura pas de blessé. Mais l'inquiétude grandit au lever du jour, devant les hydrocarbures que le bateau laisse échapper, tout près de la rivière d'Etel et de ses chantiers ostréicoles :

"On avait peur que la pollution rentre dans la rivière, donc on a mis quatre barrages de 400 m, c'était très dur à mettre en place, mais cela a fonctionné. Ce sont de bons souvenirs, dans un sens, parce qu'il aurait pu y avoir des morts et des blessés... C'est un petit miracle, il n'y a pas de victimes, tout a été bien fait, rapidement, et il y a eu une bonne cohésion des services de l'Etat."

TK Bremen
Crédit : Yann Launay
Stéphane Le Mignant
Crédit : Yann Launay

Plus aucune trace aujourd'hui

Le cargo est trop endommagé, et incapable de quitter la plage : décision est prise de le déconstruire sur place, à l'aide d'une grue géante mise en oeuvre par une entreprise hollandaise.. Un vrai défi à relever dans ce site classé Natura 2000, comme l'explique Anthony Hamel, directeur du Grand site dunaire Gâvres-Quiberon au micro de Yann Launay :

"Il y avait le risque de pollution par hydrocarbures, parce que les cuves du bateau étaient pleines. Et puis pendant le démantèlement, le risque lié aux déchets métalliques. Autre problématique : faire venir l'ensemble des engins de chantier sur le site. Ça c'est bien passé, les pollutions ont été contenues, maîtrisées, avec finalement assez peu d'impact. Les mesures prises ont notamment permis à la végétation de la dune de se reconstituer rapidement, aujourd'hui on n'en voit plus aucune trace..."

Anthony Hamel
Crédit : Yann Launay

Le danger des touristes et curieux

Il a fallu gérer un chantier de démolition dans un site fragile, et un autre danger s'est invité, dès le lendemain de l'échouement, celui du public et des curieux... "L'échouement d'un cargo sur une plage, c'est tellement peu commun, que cela a attiré de nombreux curieux. Il a fallu contenir toute cette foule, mettre des barrières pour maîtriser cette fréquentation. Il y a eu du piétinement, mais les traces se sont vite estompées, la nature a repris ses droits."



Anthony Hamel
Crédit : Yann Launay

Sur la plage d'Erdeven, il ne reste aucun signe de cet épisode, mais la commune bretonne a tout de même conservé en souvenir l'hélice du cargo, installée devant la mairie.