Le pâté Hénaff pourrait coûter plus cher
Publié : 10 octobre 2021 à 20h45 - Modifié : 10 octobre 2021 à 20h51 par Dolorès CHARLES
La hausse des prix de l’énergie et des matières premières impactent tout un chacun, mais certains acteurs économiques sont particulièrement touchés, puisqu’ils cumulent toutes les hausses. Reportage dans l'entreprise Hénaff dans le Finistère.
La hausse des prix de l’énergie et des matières premières impactent en effet les conserveries, et aujourd’hui un fabricant comme Hénaff tire la sonnette d’alarme. Les coûts de production du célèbre pâté (comme des autres recettes) explosent, comme l’explique Loïc Hénaff, pdg du groupe finistérien :
"Nous consommons par exemple du gaz, pour une chaudière qui sert à produire de l'eau chaude, et ce gaz a augmenté de 50%. Nous avons un contrat pour 2022 avec une hausse de 50%, c'est plus de 100 000 euros d'écart... Il y a l'électricité qui a augmenté considérablement, et puis les emballages : l'acier a augmenté de 100% dans le monde... Les boîtes que nous achetons à Douarnenez vont augmenter considérablement... Cela se compte en millions d'euros d'écart, entre ce que nous achetions aujourd'hui et ce que nous devrons acheter demain."
N'est-on encore qu'au tout début d'une période de hausse des prix ?
On peut se poser la question, au regard de cette hausse des coûts de production, dans de nombreux domaines. La célèbre boîte bleue de pâté Hénaff est un exemple emblématique : elle pourrait bien vous coûter plus cher, dans un proche avenir. La hausse des prix de l'énergie et des matières premières ne pourra pas être supportée encore très longtemps par le fabricant. Pour Loïc Hénaff, une hausse du prix de vente, dans les rayons, semble incontournable : "rassurons nous : je vous parle de quelques centimes de hausse par boîte, dans plusieurs mois, le temps que tout cela se répercute. Le pâté Hénaff, depuis 20 ans, n'a quasiment pas bougé en prix... Les distributeurs n'ont pas les moyens d'absorber la hausse, c'est au consommateur, essentiellement, d'absorber cette hausse, et de faire des choix d'achats plus responsables : n'achetons pas ce qui est jetable, inutile... Elle est là la vraie source d'économies."
A court ou long terme ?
Cette période de hausse des prix de l'énergie, des matières premières, et donc des biens de consommation, ne sera-t-elle qu'une courte parenthèse ? Loïc Hénaff ne le pense pas : "il y a une période un peu difficile à passer, qui va peut-être durer 9 à 12 mois, liée au redémarrage de l'économie. Mais n'oublions pas que derrière il y a du structurel : à très long terme, l'énergie va être plus chère, pour toujours... Les matières premières extraites du sol, on va structurellement les payer plus cher."