Voyage à Nantes. Le Passe-Partout, pour des balades décalées sur la Loire
Publié : 24 août 2022 à 6h54 - Modifié : 25 août 2022 à 6h19 par Emilie PLANTARD
Si vous vous apprêtez à faire le maintenant célèbre "Voyage à Nantes", peut-être aurez-vous le temps d’une petite balade sur la Loire avec le Passe-Partout. L’occasion de voir la ville autrement.
La météo de cet été 2022 est particulièrement propice aux activités nautiques mais si vous les préférez plus instructives, alors pourquoi ne pas vous offrir une petite virée sur le Passe-Partout ? A Nantes en Loire-Atlantique, c’est la 3ème saison de Pierre et Arnaud aux commandes de cette plate customisée aux 1000 couleurs. Un équipage sympa qui propose trois balades différentes autour des ponts et du patrimoine, de l’environnement ou du passé industriel de la ville. A bord, le ton est léger, l’ambiance est détendue et les voyageurs apprécient. "Nous sommes près de la guinguette du belvédère sur notre droite... Très agréable, on a appris plein de choses. C’était bien, il y avait de belles histoires et à la fois ils étaient rigolos... Il y avait une bonne ambiance sur le bateau... Le courant est impressionnant par contre. C’est super, c’est reposant ! "
Ambiance légère et colorée
Au micro, c’est Pierre qui décrit le paysage avec beaucoup d’humour et de complicité avec Arnaud, le capitaine du Passe-Partout. Le tout dans un décor inédit et coloré, avec de la déco maison et une magnifique sirène en guise d’hôtesse d’accueil, peinte sur le sol : "Nous on est vraiment décomplexés, décontractés, un peu rock n’roll, décrit Arnaud. L’idée c’est que les gens retiennent 2 ou 3 anecdotes sur l’histoire du patrimoine et faire découvrir la ville depuis l’eau. L’idée c’était de se démarquer et de personnaliser le bateau avec cette touche Tuk-tuk, Bollywood."
Une navigation parfois impressionnante
La balade sur la Loire, l’idée n’est pas nouvelle et pourtant le fleuve est assez peu exploité à Nantes, le Passe-Partout fait même figure de précurseur depuis son installation en 2020. Pierre le guide et Arnaud le capitaine permettent donc de recréer un lien entre Nantes et la Loire, dont la navigation peut impressionner avec son phénomène de marée et ses courants... "Mais la Loire n’est pas facile, rappelle Arnaud, elle est dangereuse, sa réputation n’est pas volée. Par exemple on approche du bras de Pirmil, c’est un endroit où il y a un trou de 30 mètres et comme des mini vortex se forment. On s’en amuse mais on est très vigilants. On adore ça, la lumière est magnifique, elle est changeante et pas une journée ne se ressemble sur ce fleuve royal."
Pour en profiter, il est possible de réserver sur internet, trois parcours différents sont possibles, de 8 à 14 euros et c’est jusqu’au 17 septembre.