Le pass sanitaire en entreprise ajourné, pour l'instant
Publié : 27 décembre 2021 à 13h21 - Modifié : 27 décembre 2021 à 14h44 par Dolorès CHARLES
Un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu à 16H, autour du président Macron. Au menu, le pass vaccinal mais pas le pass sanitaire en entreprise, un projet qui n'est pour l'heure pas au programme de l'exécutif. La réaction de la CPME Bretagne.
Noël a été préservé, mais le nouvel An pourrait être restreint ? Emmanuel Macron va présider en visio un nouveau conseil de défense sanitaire cet après-midi (16h), qui sera suivi d’un conseil des ministres extraordinaire. L'exécutif devrait revoir les règles d’isolement liées au Covid-19, afin d'éviter une paralysie économique du pays, face à la multiplication des cas contacts et des cas positifs, due à la propagation virulente du variant Omicron. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, doit s’exprimer vers 18h30 et il pourrait être accompagné de ministres ou du Premier Ministre Jean Castex.
Pas de rentrée scolaire repoussée
La prolongation des vacances ne ferait pas partie des mesures, comme la généralisation du pass sanitaire en entreprise. Mais ce dernier n'est (pour autant) pas enterré. A terme, ce pass pourrait finir par concerner tous les salariés - public comme privé - et plus seulement ceux des bars, restaurants & cinémas. Devant cette perspective, Brigitte Le Cornet la présidente de la CPME Bretagne - Confédération des petites et moyennes entreprises - interrogée par Yann Launay, se dit plus que réservée.
"Cette histoire-là pose quand même quelques questions sur l'égalité de traitement. Est-ce qu'un salarié en télétravail sera soumis également au pass sanitaire, par rapport au salarié qui vient physiquement dans l'entreprise ou qui travaille sur un chantier ? Et puis c'est aussi l'incidence sur l'activité de l'entreprise : aujourd'hui on n'a vraiment pas les moyens de se séparer de collaborateurs. On en manque..."
L'Etat doit prendre ses responsabilités
our Brigitte Le Cornet, ce n'est pas le rôle des entreprises : "le gouvernement veut transférer la responsabilité de sa politique sanitaire sur les employeurs. De quel droit ? Aujourd'hui, on n'a pas la capacité à vérifier des informations personnelles concernant la santé de nos salariés. Après, finalement, je crois que l'exécutif doit prendre ses responsabilités : s'il imagine que la solution c'est la vaccination, qu'il impose la vaccination, obligatoire, il faut aller au bout de ses convictions..."
L'obligation vaccinale, jamais !
Richard, un employé du bâtiment de 24 ans, refuse la vaccination, et ne croit pas à cette généralisation du pass en entreprise, quand bien même une loi l'imposerait : "déjà que dans notre secteur on ne trouve plus de main d'oeuvre, si l'Etat commence avec ça, on va forcément aller vers la faillite de certaines entreprises. Les patrons ne prendront pas la responsabilité d'aller dire à leurs ouvriers d'aller se faire vacciner, par peur de les perdre... Dans le bâtiment, il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas vaccinées. [Et si finalement un pass vaccinal vous est demandé par votre employeur, que ferez-vous ? ] Je me mettrai à mon compte et puis c'est tout... Autoentrepreneur, point barre..."