Le Nutri-score change : une bonne chose pour l'UFC Que Choisir du Morbihan

Publié : 3 janvier 2024 à 8h27 - Modifié : 3 janvier 2024 à 8h35 par Dolorès CHARLES

Nutriscore
Nutriscore
Crédit : Dolorès Charles

Cela fait partie des changements du 1er janvier 2024, le Nutri-score. Des changements dans l’algorithme vont impacter les produits qui contiennent trop de sucres, d’édulcorants ou de sels. Pour le Ministère de la Santé, l’algorithme actuel ne répond plus aux principales recommandations alimentaires des pays européens. L'avis de l'association UFC Que Choisir du Morbihan.

Moins tolérant avec le sucre et le sel, plus exigeant concernant les fibres et les protéines, le nutri-score - cette note de A à E - présente sur l’emballage de vos produits alimentaires, va se durcir progressivement. Cette note vise à informer les consommateurs de la qualité nutritionnelle globale des produits. Cinq catégories de produits sont concernées par ces changements (huiles, poissons, céréales, viandes, produits transformés). Exemples, le Yop et le Candy’Up passeront de B à D. Au contraire, le pain complet va lui remonter...

Deux ans pour se mettre en conformité

Si certains industriels vont jouer le jeu et tenter de changer leur recette, il n’y a pas vraiment de panique à bord puisque les marques ont plusieurs années pour changer la notation comme nous l’explique Catherine Portas, Présidente de l’UFC Que Choisir du Morbihan. "Les industriels, qui ont déjà apposé le nutri-score sur leurs emballages, auront deux ans pour se mettre en conformité avec les nouvelles recommandations au niveau de l'algorithme du calcul du nutri-score. Certains vont améliorer de nouveau leurs recettes, comme Chocapic qui depuis 2005, a progressivement perdu 42 % de sucre, 57 % de sel et gagné 114 % de fibres ! Cela a marché puisque les ventes sont en croissance ! Ils sont affichés A mais avec le nouveau nutri-score puisque c'est encore salé et sucré, la  note A va passer en C tout en ayant deux ans pour améliorer encore les recettes."

Catherine Portas, Présidente de l’UFC Que Choisir Morbihan
Crédit : Romain Houeix

Les industriels vont-ils jouer le jeu avec ce logo, qui n'est pas obligatoire ? Pas sûr, à l’image de "Bjorg", une marque française spécialisée dans le bio et qui a décidé de retirer le nutri-score et de le remplacer par le Planet-Score, un indicateur environnemental. Ses boissons végétales devraient passer de la note A ou B à D ou E... 

Une petite parade de la marque selon Catherine Portas, interrogée par Romain Houeix. "C'est une petite parade mais c'est nous aussi on a notre combat, avec le Planet-score. Ils disent que c'est l'impact de notre choix alimentaire sur les pesticides, le climat et la biodiversité. Mais on peut mettre deux logos sur un emballage ! L'association UFC Que choisir va continuer à plaider auprès de la Commission européenne pour qu'il devienne obligatoire pour l'ensemble des marques ou, à défaut, elle plaidera pour que la France le rende obligatoire sur son territoire."

Catherine Portas, Présidente de l’UFC Que Choisir du Morbihan
Crédit : Romain Houeix

La marque "Bjorg" se défend de toute mauvaise intention et dit désormais préférer le Planet-score et le sujet environnemental.