Le nouveau film de Canet tourné à Belle-île

Publié : 27 octobre 2021 à 7h23 - Modifié : 27 octobre 2021 à 10h25 par Emilie PLANTARD

Affiche de "Lui", de Guillaume Canet
Crédit : Lui

"Lui", le dernier long-métrage de Guillaume Canet, sort ce mercredi 27 octobre au cinéma. L'intrigue se déroule en Bretagne, comme de nombreux films et téléfilms cette année.

C'est plus une confirmation car cela ne date pas d'hier, mais la Bretagne reste "une (vraie) terre de tournage". Pour des séries, des téléfilms et aussi pour de nombreux films projetés sur grand écran. Preuve en est ces dernières semaines avec la Ville portuaire de Saint-Malo, qui a accueilli le tournage de plusieurs scènes des "Trois Mousquetaires" une oeuvre divisée en deux longs-métrages, "D’Artagnan" (2023) et "Milady". Autre tournage : ce mercredi sort aussi le nouveau film de (et avec) Guillaume Canet. Ce drame s’appelle "Lui". L’histoire d’un compositeur en mal d’inspiration qui pense trouver refuge dans une vieille maison, sur une île déserte. Le film a été entièrement tourné à Belle-île-en-mer, il y a un an.

Les explications de Delphine Jouan, responsable de l’accueil des tournages au sein de « Bretagne Cinéma » :

"Ça s’est tourné en septembre, octobre 2020, c’est Guillaume Canet qui, en 2020 a dû arrêter le tournage d’Astérix, donc il s’est mis à écrire un scénario plus introspectif, plus intime, qui s’appelle Lui, qui est écrit par lui, réalisé par lui, joué par lui avec un casting assez impressionnant : Laetitia Casta, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Nathalie Baye… Et entièrement tourné à Belle-Ile. Belle-Ile (qui) est vraiment un personnage du film. Comme on ne l’a jamais vue, avec de très belles lumières. J’invite tout le monde à aller découvrir ce film qui met Belle-Ile à l’honneur."

Delphine Jouan, responsable de l’accueil des tournages au sein de Bretagne Cinéma
Crédit : Anthony Boutin

Une grosse production

"Les Trois Mousquetaires" est une grosse production avec Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, François Civil et Eva Green...  Pour Delphine Jouan, responsable, "ce sont 2 longs-métrages qui se tournent en même temps, Milady et D’Artagnan, ils tournent depuis mi-août et sont venus en Bretagne en septembre. Les 3 Mousquetaires ont fait le choix de tourner uniquement en France, de ne pas s’exiler en Europe dans des studios, dans des décors naturels donc on a travaillé avec eux depuis plusieurs mois avec le repéreur du film pour essayer de trouver certains décors en Bretagne, donc ça les a menés à Saint-Malo, pour faire la citadelle de bord de mer. Ils se sont installés à Saint-Malo une bonne quinzaine de jours, dans toute la partie du château de Saint-Malo."

Delphine Jouan, responsable de l’accueil des tournages au sein de Bretagne Cinéma
Crédit : Anthony Boutin

Les caméras tournent à plein régime en Bretagne  

Ce n'est pas nouveau, mais en tout cas, la région est particulièrement demandée depuis quelques mois. Les caméras tournent à plein régime sur le territoire pour des séries, téléfilms et long-métrages. Pourquoi un tel engouement ? "Ca s’explique par le soutien de Bretagne cinéma, le soutien financier de la région Bretagne qui a été revu, amplifié avec un nouveau règlement, et des montants assez attrayants pour les producteurs. C’est aussi un territoire magnifique, avec des décors d’une richesse très variée, et puis un vivier de techniciens et de prestataires très riche et très qualifié que les productions ont pu expérimenté. Les productions ont pu expérimenter et reviennent grâce à ça."

Delphine Jouan, responsable de l’accueil des tournages au sein de Bretagne Cinéma
Crédit : Emilie Plantard

Le tournage et le cinéma en Bretagne, seront les thèmes abordés dans l'émission "Sur place ou à emporter" entre 12H et 14H sur Hit West.