Le nazairien Laurent Berger quitte les commandes de la CFDT ce 21 juin
Publié : 20 juin 2023 à 23h14 - Modifié : 21 juin 2023 à 8h00 par Emilie PLANTARD
Le syndicat CFDT organise une grande assemblée générale ce mercredi 21 juin. L’occasion d’élire un successeur à Laurent Berger, secrétaire général depuis 11 ans, qui quitte ses fonctions. Le nazairien va manquer aux militants, notamment à Isabelle Mercier, qui était secrétaire de la CFDT des Pays-de-la-Loire jusqu’au 1er juin dernier.
C’est ce mercredi 21 Juin, que Laurent Berger, actuel secrétaire général de la CFDT, doit céder sa place. Le nazairien d’origine avait été nommé en 2012, en remplacement de François Chérèque, mais il a annoncé en avril dernier qu’il se retirait. La CFDT organise donc une assemblée générale pour nommer son successeur ou plutôt, sa successeuse. C’est en effet Marylise Léon, l’actuelle numéro 2 du syndicat, qui a été désignée.
Une ligne de conduite exemplaire tant dans son rapport aux politiques qu’aux partenaires sociaux...
Une étape importante en interne, Laurent Berger était un leader apprécié, notamment en Pays-de-la-Loire où il a occupé le poste de secrétaire régional. Celui que tenait également Isabelle Mercier jusqu’au 1er juin. "Il a vraiment porté l’incarnation du monde du travail, de la justice sociale, de cette envie de concilier la proximité avec les salariés et cette capacité à nourrir la réflexion pour peser sur les pouvoirs publics, évalue t-elle. Et aussi cette capacité d’engagement avec un fort ancrage sur des valeurs et une ligne de conduite exemplaire tant dans son rapport aux politiques qu’aux partenaires sociaux.
"Il va manquer !"
Isabelle Mercier salue l’action de Laurent Berger au sein de la CFDT, le 1er secrétaire est d'ailleurs venu assister à la dernière assemblée générale locale le 1er juin dernier. Emilie Plantard lui a demandé s’il elle allait le regretter... "Du regret non, mais il va manquer. Je suis des Pays-de-la-Loire, je suis nazairienne et cela fait longtemps qu’on milite ensemble, mais son parcours n’est pas terminé, il continuera à être engagé mais c’est vrai qu’il va manquer à la CFDT parce que c’est quelqu’un de proche, attaché aux gens, aux adhérents, aux salariés. C’est la fin d’une histoire avec les adhérents donc c’est un moment fort."
La CFDT reste le 1er syndicat par le nombre d’adhérents. La lutte contre la réforme des retraites a d’ailleurs renforcé l’image de syndicats et la CFDT des Pays-de-la-Loire a enregistré 3 000 nouveaux adhérents depuis le début de l’année 2023.