Le méthaniseur XXL de Corcoué-sur-Logne, c'est bel et bien fini !
Publié : 14 novembre 2023 à 15h28 - Modifié : 15 novembre 2023 à 8h27 par Dolorès CHARLES
Le projet du plus grand méthaniseur de France bientôt abandonné ? Pour la Présidente de région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, ce projet "ne se fera pas car il ne fait pas l’unanimité", elle suit ainsi l'avis de plusieurs élus locaux, qui ont signé une tribune en ce sens. Une réunion est prévue en préfecture ce mercredi (15 novembre). Le point avec le Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué.
La fin d’une lutte de plusieurs années... Rien d’officiel pour le moment mais le projet de méthaniseur XXL de Corcoué-sur-Logne au sud de Nantes en Loire-Atlantique, devrait bel et bien être abandonné. C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière Christelle Morançais, la présidente de région des Pays de la Loire, qui a demandé aux porteurs de projet d’arrêter de s’acharner sur ce territoire, qui ne veut pas de méthaniseur. Elle suit ainsi l'avis de plusieurs élus locaux, qui ont signé une tribune en ce sens.
D'autres alternatives trouvées ensemble
Mauricette Coueron fait partie du Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué. Selon elle, le travail mené par les membres a conduit à l’arrêt du projet, et pour Mauricette interrogée par Elouen Rouchy, il existe d’autres solutions : "Finalement, la préfecture aurait vu les dangers liés au méthaniseur, mais on va dire aussi que c'est un peu grâce à nous, parce qu'on a fait trois rassemblements, trois manifestations, et la dernière on a aussi un peu changé notre fusil d'épaule dans le sens, on dit aussi "autrement c'est possible" et c'est pour ça qu'on a fait appel à des associations. 33 associations nous ont suivis lors de la dernière manifestation, et on a invité des gens qui ont pu faire des conférences sur l'eau, sur l'énergie pour essayer de trouver ensemble d'autres solutions. Ce qui est important c'est de dire qu'on ne veut pas du méthaniseur, mais il faut dire aussi qu'on est sur un territoire où les gens sont suffisamment responsables pour essayer de chercher ensemble d'autres solutions."
"Il faut déjà le temps d'étudier le dossier car il comportait plus de 3600 pages"
Il est normal que la décision ait mit du temps à être prise, rappelle Mauricette Coueron, même si de nombreux élus avaient marqué leur opposition depuis longtemps. "Il faut déjà le temps d'étudier le dossier car ce dossier ICPE comportait plus de 3 600 pages. Elle (la présidente de région) a aussi pris le temps d'aller au Danemark pour voir comment cela se passait... Il faut avoir du recul sur ce genre de choses. Maintenant, les oppositions sont tellement énormes qu'on ne comprend pas que cela prenne autant de temps. Le département de Loire-Atlantique, le département de la Vendée également, des députés ou des maires comme Johanna Rolland" ou encore des spécialistes qui ont apporté des contributions très détaillées sur les dangers liés à ce type de ce type de méthanisation.
"La méthanisation est dangereuse à Corcoué, mais elle est dangereuse partout en France"
Si l’abandon du projet est une très bonne nouvelle, il faut rester vigilant pour Mauricette Coueron, car d’autres projets de ce type peuvent voir le jour sur le territoire français : "on va demander à tous les habitants de Loire-Atlantique et d'ailleurs d'être vigilants parce que tous ces projets commencent en catimini et on n'en sait rien. Même si pour ce méthaniseur c'est terminé, on sera là pour les soutenir, leur apporter notre expérience sur la lutte et sur la façon d'expliquer les dangers liés à la méthanisation. La méthanisation est dangereuse à Corcoué, mais elle est dangereuse partout en France, il faut rester vigilant, et marcher main dans la main avec toutes les associations du territoire pour dire "il y a d'autres façons de faire et il ne faut pas aller là dedans".
Les porteurs du projet et les présidents des Conseils départementaux de Loire-Atlantique et de Vendée, ainsi que les maires concernés, ont rendez-vous en préfecture de Loire-Atlantique à Nantes, ce mercredi 15 novembre, en matinée. Le préfet lui s'est donné jusqu’au 25 novembre pour prendre sa décision, qui laisse toutefois peu de suspense...
En Bretagne et en Pays de la Loire, il existe déjà plusieurs dizaines de méthaniseur, notamment à Quimper, Plouaret, Redon, Arzal, Rezé ou encore Issé.