Le jour de rentrée est arrivé
Publié : 2 septembre 2021 à 10h21 - Modifié : 2 septembre 2021 à 10h25 par Dolorès CHARLES
Les petits comme les plus grands ont repris ce matin le chemin de l'école, avec plus ou moins d'appréhension.
Jour de rentrée scolaire pour quelque 12,5 millions d’écoliers, de collégiens et lycéens en France. Cartables sur le dos, les enfants étaient pour la plupart ravis de retrouver les copains et de raconter leurs vacances. Pour d'autres, il y avait un peu plus d'appréhension. Jules Housseau a tendu le micro devant une école du Pellerin (44) :
"J'ai énormément peur, je stresse souvent et j'espère que je vais être avec mon meilleur copain - je stresse de ne pas être avec mes copines, d'avoir beaucoup de monde dans ma classe que je ne connais pas... C'est une nouvelle chose que je ne connais pas, je ne suis jamais entré à l'intérieur donc ça va être impressionnant... J'ai mon frère avec moi qui va passer en 3ème donc ça va aller, je lui ai dit qu'il fallait qu'on s'habitue vite, le stresse ça ne s'enlève pas, c'est normal de stresser mais il s'habituera mais il est très sociable Marin, il y arrivera très bien dans ce collège. Il faut pas trop me parler du brevet... J'étais pressée de rentrer mais j'aime bien les vacances."
Quelques mamans stressées
La rentrée est toujours un grand moment pour les enfants, mais aussi pour les parents qui doivent rassurer, notamment pour l'entrée en 6e et la découverte du collège. Impression de papas détendus et de mamans stressées, ou l'inverse, au Pellerin, au sud de Nantes.
"Toutes les affaires sont prêtes, les enfant sont motivés donc tout va bien... Elle n'a pas l'air stressée, ce qui l'intéresse c'est de savoir si elle est avec ses copines ou pas. Quelques jours avant, elle commence à y penser, et ça devient plus pressant. Non, elle a bien dormi et elle ne s'inquiète pas... La maman est plus stressée pour l'entrée au collège, et j'ai mon petit qui rentre en petite section aussi donc ce sont des étapes pour tout le monde ! ça va faire du bien de s'en séparer un peu ,cette année a été plus compliquée, on n'est pas parti à cause du Covid donc les vacances étaient un peu longues !"
Une rentrée sur fond de crise sanitaire
Un protocole de niveau 2 va être appliqué : des cours en présentiel pour tout le monde, pas de pass sanitaire pour les élèves et les profs mais le port du masque obligatoire à l’intérieur dès le CP - ou l'âge de 6 ans. Les cours de sport seront autorisés en extérieur et en intérieur sauf les sports de contact indoor. Si un cas de covid est déclaré, la classe fermera en maternelle, primaire et en 6ème. Dès la 5ème, seuls les élèves non vaccinés resteront chez eux.
Bientôt les vacances
Rassurez-vous, les vacances seront bientôt de retour dès le 23 octobre et jusqu’au 7 novembre inclus pour la Toussaint. Cette année 2021-2022 pourrait nous permettre de faire deux ponts et de prendre trois week-ends prolongés ! Un week-end de 4 jours est aussi possible en prenant le 12 novembre et le jeudi de l’Ascension, d’ailleurs les élèves n’auront pas cours les 27 et 28 mai. Trois jours fériés tombent un lundi : le 1er novembre, le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (!) Hélas, le 25 décembre et le 1er janvier eux tombent un samedi, et les 1er et 8 mai ... un dimanche.