Cholet. Le Centre Hospitalier sature face à une affluence historique
Publié : 22 décembre 2022 à 17h51 - Modifié : 26 décembre 2022 à 7h43 par Mattis WEBER
Depuis le début de semaine, le Centre Hospitalier de Cholet dans le Maine-et-Loire doit faire face à un afflux de patient inédit, les urgences saturent à cause du manque de lits dans le service.
A Cholet, le Centre Hospitalier fait face en ce mois de décembre 2022 à un afflux de patients record. Du jamais vu depuis l’ouverture de l’hôpital en 1977. Conséquence de la triple vague épidémique Covid, grippe et bronchiolite.
On n'a pas la structure pour absorber ça !
Le point sur les chiffres avec Éric Moreau, Directeur des Ressources Humaines de l'hôpital des Mauges avec Mattis Weber : "sur une période hivernale normalement, on devrait être sur une moyenne de passage journaliers entre 180 et 190 passages par jour aux urgences, et 35 à 38 hospitalisations par jour. Lundi, nous avons eu 265 passages, un chiffre jamais observé et 58 hospitalisations en une journée. On n'a pas la structure pour absorber ça ! La journée de mardi a suivi et nous avons eu encore 231 passage et 41 hospitalisations, ce qui signifie qu'en deux jours, nous avons eu une centaine d'hospitalisations : les services dans les étages ne sont pas en capacité d'accueillir autant de patients et de libérer autant de lits. Les patients restent donc en bas, aux urgences, sur des brancards à touche-touche ..."
Les urgences saturent
Habituellement à la mi-décembre, le service accueil environ 190 patients par jour, pour environ 35 hospitalisations, mais ce lundi (19 décembre) les services ont comptabilisé 265 passages et 58 hospitalisations. "C'est l'embouteillage et je dirais que cela conduit à une forme de paralysie des urgences à un moment. Vous avez des patients partout dans le service des urgences, tous les blocs sont occupés, tout le hall des urgences est occupé avec des brancards... à tel point que les médecins peuvent, à certains moments, ne plus avoir de box pour examiner de nouveaux patients qui arrivent... majoritairement des personnes âgées qui ont besoin d'oxygène à faible débit mais qui ont besoin d'oxygène."
Les soignants également impactés
Ces épidémies touchent les patients mais aussi de plus en plus les soignants, rappelle Éric Moreau : "ces professionnels qui ne peuvent susciter que notre admiration, se démènent pour faire face à la situation. Mais ils sont très tendus, très fatigués, et pour eux les horaires augmentent, et puis on (ndlr : le personnel hospitalier) commence à être sérieusement touchés. J'invite tout le monde à se faire vacciner urgemment, contre la grippe et le Covid, c'est la meilleure des protections collectives qu'on puisse avoir."
La bronchiolite touche aussi les adultes
Concernant la bronchiolite les chiffres diminuent légèrement, selon Eric Moreau du sevice RH du centre hospitalier... "même si on a chaque jour entre 50 et 60 admissions aux urgences pédiatriques, ce qui énorme, les chiffres sont en train de diminuer." Attention, il faut savoir que "la bronchiolite touche aussi les adultes. On a un certain nombre de personnes hospitalisées, de personnes âgées hospitalisées pour bronchiolite, et qui sont en détresse respiratoire." Les services hospitaliers appellent à respecter les mesures barrières dans la vie courante pour ne par surcharger les urgences, car aujourd'hui les patients peuvent être contaminés par des visiteurs.