Le carnaval est enfin de retour à Nantes ce dimanche !
Publié : 1er avril 2022 à 15h30 - Modifié : 1er avril 2022 à 22h21 par Emilie PLANTARD
A Nantes, le carnaval fait son grand retour. Après 2 années d’absence pour cause de Covid, les chars défileront dans les rues les dimanche 3 et samedi 9 avril sur le thème de l’humour. Pour les enfants, ce sera le mercredi 6 avril prochain.
Enfin ! Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, Nantes va pouvoir renouer avec la tradition et relancer son carnaval. Dix-sept chars colorés, des batucadas, des danseuses, 1500 personnes au total et … 2 à 3 tonnes de confettis. Ce dimanche 3 avril, à partir de 14H, le programme s’annonce festif dans les rues de la capitale ligérienne. Un soulagement pour les 150 carnavaliers, qui avaient dû stopper la confection de leurs chars en 2020. Gildas Scanvion est de la partie depuis 2005, il est heureux de donner les derniers coups de pinceaux à son char : "On est impatient oui, de le sortir. Deux années sans défiler, c’est un char stocké depuis 2019 dans l’atelier, on a été arrêtés dans notre lancée et on a hâte de le terminer. On attend des sourires, de la joie, voir les yeux écarquillés des enfants, ce sont des moments magiques !"
Carnavalier, une passion
L’association Némo, qui pilote le carnaval, a rouvert ses portes en septembre dernier après deux ans de fermeture. Les chars sont restés figés, il a donc fallu se remettre au travail pour les terminer, remotiver les troupes aussi… Pas évident, mais c’est sans compter la détermination des carnavaliers. Chaque année, ils passent des heures à concevoir des chars qui rivalisent d’ingéniosité ! Gildas Scanvion est carnavalier depuis ses 15 ans : "Etre carnavalier, c’est avant tout une passion de bricolage entre amis, c’est sur notre temps libre. C’est faire plaisir au public nantais. On n’est plus sur le bricolage du dimanche, on a la partie hydraulique, la partie électrique… Ce n’est pas de l’amateur, il faut que ce soit solide et que ça tienne le défilé !"
Le patrimoine culturel immatériel
Le carnaval de Nantes est candidat à son inscription au patrimoine culturel immatériel de France et l’association Nemo a besoin de vous ! Elle lance une grande collecte de documents pour alimenter le dossier de candidature. Photos, films, objets, articles, mais aussi témoignages, anecdotes, etc. Chaque détail compte - vous pouvez les transmettre par mail nantes.carnavalesque@gmail.com ou sur la plate-forme participative dédiée.
Nantes capitale européenne des carnavals 2023
Paul Billaudeau, le président de l’association Nemo, était l'invité de l'émission "Sur place ou à emporter" cette semaine sur Hit West. Il a confié sa satisfaction de voir la cité de Nantes "nommée capitale européenne des carnavals en 2023" le 18 mars dernier, par la Fédération européenne des carnavals.