Le calendrier de l'Avent inversé, pour plus de solidarité
Publié : 20 décembre 2021 à 15h03 par Dolorès CHARLES
Nous sommes la semaine de Noël, une semaine par tradition dédiée aux cadeaux, mais c’est aussi une semaine solidaire, ou qui devrait l'être...
Un peu partout dans l’Ouest, il existe les boîtes solidaires, dans lesquelles on dépose cinq objets pour les personnes dans le besoin, c’est peu ou prou le principe du "calendrier de l’Avent inversé", que promeut Charlotte Kerisit Aron, dans le Finistère avec l’association Dz City Rockers, à Douarnenez. Elle était l'invitée il y a quelques jours d'Anthony Boutin, dans l'émission "Sur place ou à emporter".
"Le principe est donc de remplir chaque jour une boîte à la maison avec des petits objets personnels ou achetés qui pourraient faire plaisir à n'importe qui, que ce soit des objets vestimentaires, (des vêtements) chauds, des gourmandises, des loisirs ou (des produits) d'hygiène, et ensuite on fait notre petit paquet à la maison, en famille, entre amis, ou au bureau et on y ajoute une petite carte, un petit mot qui peut réchauffer les coeurs en cette fin d"année et on les dépose dans les différents points de collecte mis en place dans les communes qui y participent..."
Un calendrier de l'Avent moins égoïste
Pour cette deuxième édition dans le pays de Douarnenez, les collectes sont désormais terminées, place à la distribution cette semaine envers les plus démunis, avec les associations partenaires. Charlotte Kerisit Aron-Luc-Poula, vice-présidente de l’association Dz City Rockers, rappelle que "le principe du calendrier de l'Avent inversé avait été repris l'an dernier par une association qui s'appelle "La Bulle Inattendue" et l'idée était de rendre cette idée du calendrier de l'Avent un peu moins égoiste et à l'inverse de pouvoir chaque jour déposer un objet pour quelqu'un, au lieu d'en prendre un pour soi-même. Après dans l'idée cela reste la même chose, il y a plein de personnes qui font des boîtes, et qui mettent plusieurs objets le même jour, et il n'y en a pas forcément 24, l'intérêt est bien de faire un geste généreux et solidaire."