Le 55ème Tour de Bretagne de Guenrouët à Lannion
Publié : 24 février 2022 à 14h56 - Modifié : 24 février 2022 à 15h10 par Dolorès CHARLES
Le parcours 2022 en sept étapes du Tour de Bretagne a été dévoilé ce jeudi. Il partira de Guenrouët (44) pour se terminer à Lannion (22).
La 55e édition du Tour de Bretagne, qui se tiendra du 25 avril au 1er mai, a été présenté ce jeudi matin au Brit Hotel Ker Lann Aeroport à Bruz, et le grand départ se fera de Guenrouët en Loire-Atlantique, pour une première étape qui devrait faire la part belle aux sprinteurs… Au total 7 étapes à travers la Bretagne historique – les 5 départements. Cette année, le Finistère est un peu délaissé par les coureurs avec une seule incursion à Scaër, et les organisateurs ont privilégié un final (urbain) à Lannion. Christophe Fossani, président de l’épreuve joint par Dolorès Charles.
"Nous avons eu l'occasion d'arriver à plusieurs reprises sur Lannion, et la dernière en date c'était lors de la victoire d'Adrien Costa, le jeune américain, mais là on sera sur un nouveau format, au niveau du circuit. Un circuit d'arrivée qui pour la petite anecdote a été dessiné par Johan Le Bon qui sera présent sur la course. Je dirai que c'est un circuit urbain un peu comme à Dinan qui réserve toujours des surprises. Un circuit aussi difficile. On peut se rappeler l'arrivée finale de Dinan en 2021 où le (classement) général, après 1 200 kms s'est joué sur 1 km 800 à Dinan. Ce sont les circuits urbains qui proposent ce genre de problématiques et de surprises !"
Un beau plateau, dévoilé en avril
Le niveau de difficulté pour les cyclistes devrait s’élever au 3ème jour entre Lohéac (Ille-et-Vilaine) et Le Hinglé (Côtes-d’Armor), avec un passage de la côte de Jugon-les-Lacs. Le plateau sera dévoilé en avril prochain, mais les grandes équipes seront là, à commencer par les teams bretonnes. Christophe Fossani, président du Tour de Bretagne.
"On peut déjà dire que les équipes d'Arkéa Samsic et Vital Concept seront présentes, et j'en suis très content et puis derrière, il y aura de belles nations étrangères avec les meilleurs coureurs professionnels. Un beau plateau à l'image de l'épreuve, c'est à dire une épreuve phare pour accueillir les meilleurs cyclistes professionnels (...) Je dirai que les difficultés sont présentes tous les jours, on a déjà les conditions climatiques (la pluie, le vent...) qui peuvent jouer. Après on a des étapes (plus difficiles), quand on va arriver sur Scaër ou Camors ce sont des secteurs compliqués, et c'est la volonté des équipes ou des coureurs, qui va ou ne va pas faire la difficulté de l'épreuve."
L’édition 2021 avait été remportée par le Morbihannais Jean-Louis Le Ny, en septembre 2021. Les organisateurs attendent du monde au bord des routes pour applaudir et encourager les coureurs, en fonction des mesures sanitaires en vigueur au printemps.
LES ETAPES
1ère étape entre Guenrouët et Sainte-Reine-de-Bretagne (162,3 km)
2ème étape entre Missillac et la Chapelle-Bouëxic (152 km)
3ème étape entre Lohéac et Le Hinglé (171,7 km)
4ème étape entre Saint-Jacut-de-la-Mer et Guillac (164,7 km)
5ème étape entre Ploërmel et Scaër (193,2 km)
6ème étape entre Plumergat et Camors (162,1 km)
7ème étape entre Ploumilliau et Lannion (158,8 km)